Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Manifestations culturelles anglicistes

Vous trouverez sur cette page une sélection de manifestations culturelles en lien avec le monde anglophone. 

Cinéma
Expositions
Festivals et événements

Cinéma


[style2;Ex Libris: The New York Public Library]
De Frederick Wiseman. Sortie le 1 novembre.
Frederick Wiseman investit une grand institution du savoir et la révèle comme un lieu d'apprentissage, d'accueil et d'échange. La New York Public Library incite à la lecture, à l'approfondissement des connaissances et est fortement impliquée auprès de ses lecteurs. Grâce à ses 92 sites, la 3ème plus grande bibliothèque du monde rayonne dans trois arrondissements de la ville et participe ainsi, à la cohésion sociale des quartiers de New York, cité plurielle et cosmopolite.
Voir la fiche du film

We Blew It

De Jean-Baptiste Thoret. Sortie le 8 novembre. 
Comment l’Amérique est-elle passée d’Easy Rider à Donald Trump ? Que sont devenus les rêves et les utopies des années 60 et 70 ? Qu’en pensent, aujourd’hui, ceux qui ont vécu cet âge d’or ? Ont-ils vraiment tout foutu en l’air ?
Voir la fiche du film

Borg/McEnroe

De Janus Metz Pedersen. Sortie le 8 novembre.
Borg/McEnroe est un film sur une des plus grandes icônes du monde, Björn Borg, et son principal rival, le jeune et talentueux John McEnroe, ainsi que sur leur duel légendaire durant le tournoi de Wimbledon de 1980. C’est l’histoire de deux hommes qui ont changé la face du tennis et sont entrés dans la légende, mais aussi du prix qu’ils ont eu à payer.
Voir la fiche du film.

Battle of the Sexes

De Jonathan Dayton et Valerie Faris. Sortie le 22 novembre.
1972. La championne de tennis Billie Jean King remporte trois titres du Grand Chelem. Mais loin de se satisfaire de son palmarès, elle s'engage dans un combat pour que les femmes soient aussi respectées que les hommes sur les courts de tennis. C'est alors que l'ancien numéro un mondial Bobby Riggs, profondément misogyne et provocateur, met Billie Jean au défi de l'affronter en match simple…
Voir la fiche du film.
 

Expositions

David Hockney

L’exposition célèbre les 80 ans de l’artiste. Avec plus de cent soixante peintures, photographies, gravures, installation vidéo, dessins, ouvrages... incluant les tableaux les plus célèbres de l’artiste tels les piscines, les double portraits ou encore les paysages monumentaux.., l’exposition restitue l’intégralité du parcours artistique de David Hockney jusqu’à ses œuvres les plus récentes.
Centre Pompidou, Paris. 
Du 21 juin au 23 octobre 2017.

Will Eisner, génie de la bande dessinée américaine

Découvrez, selon un principe chronologique, tous les aspects de l’œuvre du grand Will Eisner. Du point de vue esthétique, l’exposition mettra en avant son goût pour les décors urbains, les ambiances contrastées, qui rappellent le New-York des années 1940 pour la partie Spirit, et le Brooklyn de l’entre-deux-guerres pour la partie Will Eisner et le roman graphique.
La Cité Internationale de la bande dessinée et de l'image, Angoulême.
Du 26 janvier au 5 novembre 2017.

Churchill - De Gaulle, juin 1940 : une rencontre décisive

Le britannique sir Winston Churchill et le français Charles de Gaulle se sont rencontrés en juin 1940 dans des circonstances qui ont marqué l’histoire mondiale. Appel du 18 juin, célèbre discours du « Sang et des Larmes », Blitz londonien et création des Forces françaises libres sont des moments emblématiques dont nous avons bien souvent oublié les circonstances.
Musée des Beaux-Arts, Calais.
Du 24 juin au 31 décembre 2017.


L'art de D.C. L'aude des Superhéros

Art Ludique-Le Musée, en collaboration avec DC Entertainment et avec la participation de Warner Bros. Consumer Products présente « L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros », une exposition unique au monde qui rend hommage à l’histoire de DC et à ses iconiques Super-Héros et Super-Vilains tels que Superman, Batman, Wonder Woman et le Joker qui sont à l’origine d’une véritable mythologie contemporaine.
Art Ludique Le Musée, Paris.
Du 31 mars au 21 janvier 2018

POP ART - Icons that matter

Des figures majeures du mouvement Pop Art, Robert Rauschenberg et Jasper Johns, aux sculptures et toiles monumentales de Claes Oldenburg, Tom Wesselmann, James Rosenquist et Alex Katz, en passant par les sérigraphies d’Andy Warhol, les peintures de Jim Dine et de Roy Lichtenstein, l’exposition présente une soixantaine d'oeuvre du Pop Art américain de l’après-guerre, du début des années 60 à la fin des années 70. Si l’exposition convoque ses plus grands représentants, elle va également permettre de découvrir des artistes américains moins connus en France (George Segal, Rosalyn Drexler, May Stevens, John Wesley...) et d’apprécier la diversité des techniques employées.
Musée Maillol, Paris.
Du 22 septembre au 21 janvier 2018.

 

Festivals et Evénements

Festival Lumière

La 9e édition du festival Lumière aura lieu du samedi 14 au dimanche 22 octobre, à Lyon. L'an dernier, 160 500 festivaliers ont assisté à 397 séances dans 60 lieux de la Métropole lyonnaise.
Du 14 au 22 Octobre 2017, Lyon.

 
 
Mise à jour le 13 octobre 2017
Créé le 26 avril 2016
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues