Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Manifestations culturelles anglicistes

Vous trouverez sur cette page une sélection de manifestations culturelles en lien avec le monde anglophone. 

Cinéma
Expositions
Festivals et événements

Cinéma


God's Own Country

De Francis Lee. Sortie le 6 décembre.
Johnny travaille du matin au soir dans la ferme de ses parents, perdue dans le brouillard du Yorkshire. Il essaie d’oublier la frustration de son quotidien en se saoulant toutes les nuits au pub du village et en s’adonnant à des aventures sexuelles sans lendemain. Quand un saisonnier vient travailler pour quelques semaines dans la ferme familiale, Johnny est traversé par des émotions qu’il n’avait jamais ressenties. Une relation intense naît entre les deux hommes, qui pourrait changer la vie de Johnny à jamais.
Voir la fiche du film.

Murder on the Orient Express

De Kenneth Branagh. Sortie le 13 décembre.
Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau. D’après le célèbre roman d’Agatha Christie.
Voir la fiche du film.

Lucky

De John Carroll Lynch. Sortie le 13 décembre.
Lucky est un vieux cow-boy solitaire. Il fume, fait des mots croisés et déambule dans une petite ville perdue au milieu du désert. Il passe ses journées à refaire le monde avec les habitants du coin. Il se rebelle contre tout et surtout contre le temps qui passe. Ses 90 ans passés l'entrainent dans une véritable quête spirituelle et poétique.
Voir la fiche du film.


David Hockney at the Royal Academy of Arts: A Bigger Picture 2012 & 82 Portraits and One Still Life 2016

De Phil Grabsky. Sortie le 28 décembre.
David Hockney, généralement considéré comme l’un des artistes britanniques les plus populaires, connaît un succès mondial grâce à ses expositions à Londres, New York, Paris et ailleurs qui attirent des millions de spectateurs. Devenu récemment octogénaire, Hockney ne semble pas avoir l’intention de lever le pied ni de perdre son audace légendaire. Ce film révèle des interviews intimes et inédites et se concentre sur deux expositions à succès ayant eu lieu en 2012 et 2016 à la Royal Academy of Arts Londres. Le réalisateur Phil Grabsky a bénéficié d’un accès privilégié pour célébrer sur grand écran ce génie créatif du XXIe siècle.
Voir la fiche du film.

Darkest Hour

De Joe Wright. Sortie le 3 janvier.
Darkest Hour s'intéresse à une partie de la vie de Winston Churchill, à partir de mai 1940, lorsqu'il devient Premier ministre en pleine Seconde guerre mondiale.
Voir la fiche du film.

Expositions


Next Generation

Le rock et sa musique, son esthétique. Une scène où l’énergie et l’interdit se mêlent, fascinants, emportant les fans dans une autre dimension. À travers les photographies de Mathieu Zazzo et Alain Bibal, c’est une image belle, brute, poétique et violente du rock’n’roll qui se forme. Tandis que l’un saisit l’instant avec émotion, emportant avec lui cette musique, ce rythme spontané, l’autre prépare, cadre, laisse le temps à la lumière de s’installer, pour que le cliché soit parfait. Dans un mélange de sobriété chic, tout en noir et blanc, et de folie libératrice, les deux artistes nous emportent dans une vision moderne de ce genre musical.
Galerie Stardust, Le Pré-Saint-Gervais.
Du 8 au 30 décembre 2017.

Churchill - De Gaulle, juin 1940 : une rencontre décisive

Le britannique sir Winston Churchill et le français Charles de Gaulle se sont rencontrés en juin 1940 dans des circonstances qui ont marqué l’histoire mondiale. Appel du 18 juin, célèbre discours du « Sang et des Larmes », Blitz londonien et création des Forces françaises libres sont des moments emblématiques dont nous avons bien souvent oublié les circonstances.
Musée des Beaux-Arts, Calais.
Du 24 juin au 31 décembre 2017.

Jack London dans les mers du sud

Cette exposition est une invitation au voyage et à l'aventure, symboles de la vie et de l'oeuvre de Jack London. Mettant en scène de nombreux objets et documents, certains souvent présentés au public pour la première fois, elle donne à revivre l'un des paris les plus audacieux de l'écrivain : son voyage dans les mers du sud entre 1907 et 1909.
Centre de la Vieille Charité, Marseille.
Du 8 septembre 2017 au 8 janvier 2018.


L'art de D.C. L'aude des Superhéros

Art Ludique-Le Musée, en collaboration avec DC Entertainment et avec la participation de Warner Bros. Consumer Products présente « L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros », une exposition unique au monde qui rend hommage à l’histoire de DC et à ses iconiques Super-Héros et Super-Vilains tels que Superman, Batman, Wonder Woman et le Joker qui sont à l’origine d’une véritable mythologie contemporaine.
Art Ludique Le Musée, Paris.
Du 31 mars au 21 janvier 2018.

POP ART - Icons that matter

Des figures majeures du mouvement Pop Art, Robert Rauschenberg et Jasper Johns, aux sculptures et toiles monumentales de Claes Oldenburg, Tom Wesselmann, James Rosenquist et Alex Katz, en passant par les sérigraphies d’Andy Warhol, les peintures de Jim Dine et de Roy Lichtenstein, l’exposition présente une soixantaine d'oeuvre du Pop Art américain de l’après-guerre, du début des années 60 à la fin des années 70. Si l’exposition convoque ses plus grands représentants, elle va également permettre de découvrir des artistes américains moins connus en France (George Segal, Rosalyn Drexler, May Stevens, John Wesley...) et d’apprécier la diversité des techniques employées.
Musée Maillol, Paris.
Du 22 septembre au 21 janvier 2018.

 

Festivals et Evénements


 
 
Mise à jour le 28 novembre 2017
Créé le 26 avril 2016
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues