Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Manifestations culturelles anglicistes

Vous trouverez sur cette page une sélection de manifestations culturelles en lien avec le monde anglophone. 

Cinéma
Expositions
Festivals et événements

Cinéma

Stupid Things

De Amman Abbasi. Sortie le 27 septembre.
C'est l'été. Dayveon a 13 ans, et un grand frère mort trop tôt. Dans la chaleur étouffante de sa petite ville de l'Arkansas, sur son vélo, il traine sa mélancolie. Lorsqu'il intègre le gang local, les Blood, c'est à la fois la violence de ce monde et de nouveaux liens d'amitié qui font irruption dans sa vie...
Voir la fiche du film

An Inconvenient Sequel: Truth to Power

De Bonni Cohen et Jon Shenk. Sortie le 27 septembre.
L’ex vice-président Al Gore poursuit infatigablement son combat en voyageant autour du monde pour former une armée de défenseurs du climat et exercer son influence sur la politique climatique internationale. Les caméras le suivent en coulisse, saisissent des moments publics et privés, drôles et émouvants : alors que les enjeux n’ont jamais été aussi importants, il défend l’idée que les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l’ingéniosité et la passion des hommes.
Voir la fiche du film

Victoria And Abdul

De Stephen Frears. Sortie le 4 octobre. 
L’extraordinaire histoire vraie d’une amitié inattendue, à la fin du règne marquant de la Reine Victoria. Quand Abdul Karim, un jeune employé, voyage d’Inde pour participer au jubilé de la reine Victoria, il est surpris de se voir accorder les faveurs de la Reine en personne. Alors que la reine s’interroge sur les contraintes inhérentes à son long règne, les deux personnages vont former une improbable alliance, faisant preuve d’une grande loyauté mutuelle que la famille de la Reine ainsi que son entourage proche vont tout faire pour détruire.
Voir la fiche du film

Detroit

De Kathryn Bigelow. Sortie le 11 octobre.
Été 1967. Les États-Unis connaissent une vague d’émeutes sans précédent. La guerre du Vietnam, vécue comme une intervention néocoloniale, et la ségrégation raciale nourrissent la contestation.
À Detroit, alors que le climat est insurrectionnel depuis deux jours, des coups de feu sont entendus en pleine nuit à proximité d’une base de la Garde nationale. Les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir les détonations. Bafouant toute procédure, les policiers soumettent une poignée de clients de l’hôtel à un interrogatoire sadique pour extorquer leurs aveux. Le bilan sera très lourd : trois hommes, non armés, seront abattus à bout portant, et plusieurs autres blessés…
Voir la fiche du film

Ex Libris: The New York Public Library

De Frederick Wiseman. Sortie le 1 novembre.
Frederick Wiseman investit une grand institution du savoir et la révèle comme un lieu d'apprentissage, d'accueil et d'échange. La New York Public Library incite à la lecture, à l'approfondissement des connaissances et est fortement impliquée auprès de ses lecteurs. Grâce à ses 92 sites, la 3ème plus grande bibliothèque du monde rayonne dans trois arrondissements de la ville et participe ainsi, à la cohésion sociale des quartiers de New York, cité plurielle et cosmopolite.
Voir la fiche du film

We Blew It

De Jean-Baptiste Thoret. Sortie le 8 novembre. 
Comment l’Amérique est-elle passée d’Easy Rider à Donald Trump ? Que sont devenus les rêves et les utopies des années 60 et 70 ? Qu’en pensent, aujourd’hui, ceux qui ont vécu cet âge d’or ? Ont-ils vraiment tout foutu en l’air ?
Voir la fiche du film

 

Expositions

Aubusson tisse Tolkien

C’est l’ouverture d’une exposition de grande ampleur, un projet sur quatre ans faisant travailler main dans la main la Cité Internationale de la tapisserie d’Aubusson et Tolkien Estate. L’enjeu est de taille, reproduire quatorze œuvres graphiques du célèbre romancier sous forme de tapisserie. Une idée ingénieuse pour mêler les arts, les styles et les époques, donnant de surcroît une belle démonstration des talents de la création contemporaine en tapisserie. La Terre du Milieu débarque à Aubusson, et vous embarque avec elle dans un autre monde.
Cité Internationale de la Tapisserie, Aubusson (23200)
Du 1er juillet au 18 septembre 2017.

David Hockney

L’exposition célèbre les 80 ans de l’artiste. Avec plus de cent soixante peintures, photographies, gravures, installation vidéo, dessins, ouvrages... incluant les tableaux les plus célèbres de l’artiste tels les piscines, les double portraits ou encore les paysages monumentaux.., l’exposition restitue l’intégralité du parcours artistique de David Hockney jusqu’à ses œuvres les plus récentes.
Centre Pompidou, Paris. 
Du 21 juin au 23 octobre 2017.

L'art de D.C. L'aude des Superhéros

Art Ludique-Le Musée, en collaboration avec DC Entertainment et avec la participation de Warner Bros. Consumer Products présente « L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros », une exposition unique au monde qui rend hommage à l’histoire de DC et à ses iconiques Super-Héros et Super-Vilains tels que Superman, Batman, Wonder Woman et le Joker qui sont à l’origine d’une véritable mythologie contemporaine.
Art Ludique Le Musée, Paris.
Du 31 mars au 21 janvier 2018

POP ART - Icons that matter

Des figures majeures du mouvement Pop Art, Robert Rauschenberg et Jasper Johns, aux sculptures et toiles monumentales de Claes Oldenburg, Tom Wesselmann, James Rosenquist et Alex Katz, en passant par les sérigraphies d’Andy Warhol, les peintures de Jim Dine et de Roy Lichtenstein, l’exposition présente une soixantaine d'oeuvre du Pop Art américain de l’après-guerre, du début des années 60 à la fin des années 70. Si l’exposition convoque ses plus grands représentants, elle va également permettre de découvrir des artistes américains moins connus en France (George Segal, Rosalyn Drexler, May Stevens, John Wesley...) et d’apprécier la diversité des techniques employées.
Musée Maillol, Paris.
Du 22 septembre au 21 janvier 2018.

 

Festivals et Evénements

[syle2;Rencontre avec Ron Rash]
Poète et romancier américain. Rencontre au Petit Théâtre le 25 septembre 2017 à 18h.
Maison de la Culture d'Amiens, Amiens. 

Festival Lumière

La 9e édition du festival Lumière aura lieu du samedi 14 au dimanche 22 octobre, à Lyon. L'an dernier, 160 500 festivaliers ont assisté à 397 séances dans 60 lieux de la Métropole lyonnaise.
Du 14 au 22 Octobre 2017, Lyon.

Une heure avec Don DeLillo

À l'occasion de le parution de Zero K (Actes Sud, 2017), la Villa Gillet organise une rencontre avec l'auteur suivie d'une lecture de son texte par le comédien Thomas Rortais. Mercredi 20 septembre à 19h30 à l'Institution des Chartreux, Lyon.

 
 
Mise à jour le 12 septembre 2017
Créé le 26 avril 2016
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues