Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Manifestations culturelles anglicistes

Vous trouverez sur cette page une sélection de manifestations culturelles en lien avec le monde anglophone. 

Cinéma
Expositions
Festival

Cinéma


Le Procès du siècle

De Mick Jackson. Sortie le 26 avril.
Deborah Lipstadt, historienne et auteure reconnue, défend farouchement la mémoire de l’Holocauste. Elle se voit confrontée à un universitaire extrémiste, avocat de thèses controversées sur le régime nazi, David Irving, qui la met au défi de prouver l’existence de la Shoah.
Voir la fiche du film.

Emily Dickinson, A Quiet Passion

De Terence Davis. Sortie le 26 avril.
Les jeunes années de la poétesse Emily Dickinson.
Voir la fiche du film.

Get Out

De Jordan Peele. Sortie le 3 mai. 
Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable.
Voir la fiche du film. 

Outsider

De Philippe Falardeau. Sortie le 10 mai.
L'histoire vraie de Chuck Wepner, négociant en alcools du New Jersey, qui a tenu 15 rounds contre le plus grand boxeur de tous les temps, Mohammed Ali, lors du championnat du monde poids lourds en 1975, avant de finalement s'incliner par K.O. technique. Durant les dix années où il a été boxeur, celui que l'on surnommait "Bayonne Bleeder" a eu 8 fois le nez cassé, a connu 14 défaites, deux K.O., un total de 313 points de suture... et a inspiré le personnage de Rocky Balboa dans la franchise au succès planètaire Rocky.
Voir la fiche du film.

I Am Not Your Negro

De Raoul Peck. Sortie le 10 mai.
À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.
Voir la fiche du film.

A Great Day in Paris

De Michka Saal. Sortie le 17 mai.
Un documentaire qui a rendu possible la réunion à Paris en 2008, de près de 75 jazzmen américains ayant choisi de vivre en France. Une histoire de musique et d'amitié, qui pose la question de l'exil artistique.
Voir la fiche du film.

Churchill

De Jonathan Teplitzky. Sortie le 31 mai.
Juin 1944. Les 48H précédant le Débarquement qui scellèrent le destin de Winston Churchill et du monde.
Voir la fiche du film.


 

Expositions

Los Angeles, une fiction

Los Angeles est connue pour son mode de vie glamour, son climat enchanteur, son industrie du cinéma, ses stars, ses plages. Le divertissement, le paysage et l’imagerie ont fait de Los Angeles un mythe. Si bien qu’il est quasi impossible de distinguer la réalité de la fiction, l’ombre de la lumière.
L’exposition Los Angeles, une fiction présente l’œuvre de 34 artistes de Los Angeles et de 84 écrivains, de générations différentes, qui tous, tour à tour, construisent et déconstruisent la silhouette de la ville. Plasticiens et auteurs créent la Fiction.
Musée d'Art Contemporain, Lyon.
Du 8 mars au 9 juillet 2017. 

L’art de DC. L’aube des Super-Héros

Art Ludique-Le Musée, en collaboration avec DC Entertainment et avec la participation de Warner Bros. Consumer Products présente « L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros », une exposition unique au monde qui rend hommage à l’histoire de DC et à ses iconiques Super-Héros et Super-Vilains tels que Superman, Batman, Wonder Woman et le Joker qui sont à l’origine d’une véritable mythologie contemporaine.
Art Ludique, Paris.
Du 31 mars au 10 spetembre 2017.

Cy Twombly

À travers un parcours composé de 140 sculptures, peintures, dessins et photographies, l’exposition offre une vision exceptionnelle d’une œuvre sans cesse réinventée par son auteur, figure artistique majeure de la première moitié du 20e siècle.
Centre Pompidou, Paris. 
Du 30 novembre 2016 au 24 avril 2017. 

Festival

Quais du Polar

L’image de la littérature policière, ou littérature « noire », a beaucoup évolué ces dernières années. Le polar est aujourd’hui reconnu comme moderne. Il est plébiscité par l’ensemble des lecteurs, y compris les amateurs de littérature « blanche » et de cinéma.
Voir le site du festival.
Lyon, du 31 mars au 02 avril 2017. 
 
 
Mise à jour le 27 avril 2017
Créé le 26 avril 2016
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues