Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Au delà de l'exil. Rencontre avec Inaam Kachachi.

Entretien préparé et mené par : 
Boulkroun Imane.
Captation : 
Abd Alrahman Narimane. 


Inaam Kachachi
 est la lauréate 2016, pour son roman Dispersés, du quatrième Prix de la littérature arabe créé par l’Institut du monde arabe et la Fondation Jean-Luc Lagardère.

Elle a dirigé une anthologie de littérature et de poésie féminine irakienne, Paroles d’irakiennes : le drame irakien écrit par des femmes (le serpent à plumes 2003)

Nous avons pu la rencontrer et l'interviewer à l'occasion de sa présence pour la 11e édition des Assises Internationales du Roman. 

Elle nous a parlé de son roman et de son choix particulier du le titre en arabe ainsi que de la situation des migrants irakiens de leurs enfants en France, et des problèmes d'intégration qu'ils pouvaient rencontrer dans leurs différents pays d'accueil.

L’auteur nous a décrit avec beaucoup de sensibilité et d’émotions, l'Iraq d'avant-guerre, un pays où cohabitaient pacifiquement plusieurs ethnies et religions. Nous l’avons également interrogée sur son style d'écriture et sur ce qu'elle pense de la traduction française.

 

 







   

Assises Internationales du Roman.



   

En partenariat avec :












Institution incontournable de la scène culturelle à Lyon
, la Villa Gillet rassemble artistes, écrivains et chercheurs du monde entier pour nourrir une réflexion publique autour des questions de notre temps à l'occasion de conférences, débats, tables rondes, et lectures.
 
 
Mise à jour le 15 septembre 2017
Créé le 22 juin 2017
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues