Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Les slogans avant et après la révolution tunisienne.

Bousselmi Meriem.
Université de Tunis.
 
  Atelier N° 3 : Les modes d'expression inattendus.
Modérateur : Charles Bonn

 
De "Dégage" à "Plus jamais peur" : ces slogans qui font l'histoire.
Gleya Maatallah.

Les slogans avant et après la révolution tunisienne .
Meriem Bousselmi.

"Digage, liberali, francouphouni, laiqui" : les mots de la révolution tunisienne entre création, circlation et multi-médias.

Meriem Guellouz.
 
 

Les slogans avec Ben Ali n’étaient que des slogans imposés. On peut citer par exemple une grande redondance du chiffre 7, en 23 ans de règne, le 7 s’était installé partout : Place du 7 novembre, rue du 7, Avenue du 7, Boulevard du 7, Aéroport du 7, Université du 7, Epicerie du 7, Pharmacie du 7, Stade du 7, Café du 7… ».
Les slogans de la révolution ne sont que des mots issus du fond du cœur qui sont très expressifs. Des slogans qui expriment la colère d’un peuple et qui ne tolèrent ni réponses ni excuses. Nous évoquerons certains des slogans les plus connus tels que «  Dégage », « Game over », « le peuple veut », « Tunisie libre, RCD out », « Tunisie libre, Ben Ali out ».
Nous essayerons tout au long de notre communication de faire une comparaison entre la langue de bois imposée par Ben Ali et le langage révolutionnaire voire postrévolutionnaire en nous focalisant sur l’analyse des slogans.


 
 
Mise à jour le 10 juin 2016
Créé le 30 novembre 2014
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues