Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Moyen-âge / Les enluminures de l'Enfer au XIVe siècle

Les enluminures de l'Enfer au XIVe siècle

Par Giulia Puma : Maître de conférences - Pôle Universitaire Saint Jean d’Angély
Publié par Alison Carton-Kozak le 30/01/2015

Activer le mode zen

Après une présentation générale de la tradition d’illustration de la ((Divine Comédie)) telle qu’elle s’établit puis se développe dans l’enluminure italienne du Trecento, il s’agira de se pencher plus spécifiquement sur un cycle de l’((Enfer)), à savoir celui du manuscrit Egerton 943 (Londres, British Museum), datant de 1325-1350 environ. Au sein des nombreuses illustrations des chants qui composent la première ((cantica)), on s’attardera en particulier sur deux enluminures, celle de la rencontre avec les luxurieux emportés par l’ouragan infernal (fol. 10v) et celle avec les traîtres pris dans la glace, Bocca degli Abbati au premier chef (fol. 58r). Ces deux rencontres adviennent juste avant deux autres rencontres encore plus célèbres, respectivement Paolo et Francesca au chant V et Ugolino au chant XXXII, et leur étude permettra de s’interroger sur les choix opérés par l’enlumineur, pour illustrer des chants qui contiennent toujours bien plus qu’un seul épisode, mais dont la traduction figurative implique, si ce n’est une censure ou des oublis, du moins une sélection, forcément partiale vis-à-vis du texte dantesque.

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2014/ 2014-06-05_ITA_Puma.mp4

Intervention issue de la deuxième journée d'étude sur Dante Alighieri et le XIVe siècle dans les études médiévales en France, organisée à l'Université Jean Moulin-Lyon3 par Cécile Le Lay (Lyon3, Ciham UMR 5648) le 5 juin 2014.

 

Pour citer cette ressource :

Giulia Puma, "Les enluminures de l'Enfer au XIVe siècle", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2015. Consulté le 24/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/italien/litterature/moyen-age/les-enluminures-de-l-enfer-au-xive-siecle