Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Moyen-âge / Béatrice et Marie : de la «Vie nouvelle» à la «Comédie»

Béatrice et Marie : de la «Vie nouvelle» à la «Comédie»

Par Cécile Le Lay : Maître de conférences - Université Lyon 3 (UMR 5648-CIHAM)
Publié par Alison Carton-Kozak le 23/01/2015

Activer le mode zen

De nombreux passages de la ((Vie nouvelle)) de Dante Alighieri montrent l’influence du modèle marial sur la description de sa bien-aimée. Sans pour autant assimiler le ((libello)) à une ((Legenda sancte Beatricis)) qui, dans le sillage de celle de sainte Claire, proposerait une nouvelle figure de Marie à la dévotion des « fidèles » (comme une partie de la critique l’a suggéré autrefois), ni chercher seulement à contrebalancer le modèle christique qui s’est imposé pour Béatrice depuis les recherches de Charles S. Singleton (portant à la fois sur l’œuvre de jeunesse et la ((Comédie))), il nous semble intéressant de reprendre et de comparer certaines allusions mariales significatives qui sont proposées au début, au cœur et à la fin des deux récits, pour mieux comprendre les fonctions respectives attribuées aux deux femmes qui ont guidé le parcours du protagoniste (sachant que la troisième, Lucie, n’intervient pas dans le ((libello))).

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2014/2014-06-05_ITA_LeLay.mp4

Correction d'un lapsus apparu dans la conclusion de l'intervention :
"On peut en déduire que la présence mariale se manifeste souvent de façon implicite à travers Béatrice [Marie est un lapsus], par les grâces qui soutiennent toute action bénéfique de la gentilissima, mais que c’est l’amour du poète pour cette dernière [Béatrice: Marie est un nouveau lapsus] qui reste le moteur essentiel de tout le parcours. De fait, il n’a pas choisi de composer une œuvre religieuse à la louange de la Reine du ciel [...]".

Intervention issue de la deuxième journée d'étude sur Dante Alighieri et le XIVe siècle dans les études médiévales en France, organisée à l'Université Jean Moulin-Lyon3 par Cécile Le Lay (Lyon3, Ciham UMR 5648) le 5 juin 2014.

 

Pour citer cette ressource :

Cécile Le Lay, "Béatrice et Marie : de la «Vie nouvelle» à la «Comédie»", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2015. Consulté le 28/03/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/italien/litterature/moyen-age/beatrice-et-marie-de-la-vie-nouvelle-a-la-comedie