Accès direct au contenu

 

Accueil  >  Italien > Contributeurs

Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Ismène Cotensin

Maître de Conférences à l'Université Jean Moulin-LYON3

Ancienne élève de l’E.N.S. Fontenay/Saint-Cloud, Agrégée d’Italien, Ismène Cotensin est Maître de Conférences en Littérature et Civilisation Italiennes à l’Université Jean Moulin-Lyon III. Elle travaille sur la littérature artistique italienne des XVIe et XVIIe siècles. Elle est en particulier spécialiste des recueils de Vies de Baglione, Passeri et Bellori. Sa thèse, consacrée à l’héritage littéraire de Vasari au XVIIe siècle à Rome, sera publiée en 2012 auprès de la maison d’édition numérique Chemins de Tr@verse. Elle a traduit et publié la Vie de Francesco Borromini écrite par Passeri (L’Échoppe, 2006), et elle a collaboré à la traduction de deux volumes des Nouvelles de Bandello (sous la direction d’Adelin Charles Fiorato et Alain Godard), publiées aux Belles Lettres (2009 et 2012). 

Articles publiés ou sous presse :

- « Animaux et animalité dans les Vite de Vasari et de ses successeurs », Italies, « Arches de Noé [2] », numéro 12, Revue d’études italiennes du Centre Aixois d’Études Romanes, Université de Provence, 2008.

- « Violence, crimes et châtiments dans les Vite des successeurs romains de Giorgio Vasari », Actes du colloque international Art et violence dans les Vies d’artistes (Italie, France, Angleterre XVIe-XVIIIe siècles) organisé les 9-11 décembre 2010 dans le cadre des programmes ANR-SETH « Conflits, guerres, violences » (Universités Paris Ouest Nanterre et Sorbonne Nouvelle Paris 3) et DEFI « Dialogues Espagne France Italie » (Sorbonne Nouvelle Paris 3). Sous presse aux éditions Desjonquères.

- « Maître et disciple dans les recueils de Vies d’artistes (Vasari et ses successeurs romains du xviie siècle) », Actes du colloque international Figures du maître organisé les 19-21 janvier 2011 par l’équipe de recherche PLH (EA 4153) : Patrimoine-Littérature-Histoire à l’Université Toulouse-Le Mirail. Sous presse aux Presses Universitaires de Rennes.

- « Les Vite de Giovanni Pietro Bellori (1672) : entre valorisation et dispersion du patrimoine vasarien », Actes du colloque international La réception des Vite de Giorgio Vasari en Europe (XVIe-XVIIIe siècles) organisé les 27-29 octobre 2011 par les Universités Panthéon Sorbonne Paris 1 et Sorbonne Nouvelle Paris 3. À paraître chez Droz.


 
 
Présentation du site et de ses objectifs
Partager sur les réseaux sociaux
 
 
mise à jour le 6 avril 2012
Créé le 31 mars 2012
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues