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Dernières publications

Nicolas Brachet, Alexis Segarra, Rosanna Maggiore - publié le 02/04/2012

((Seppia)) est une BD de Nicolas Brachet et Alexis Segarra traduite en italien par Rosanna Maggiore, lectrice à l’ENS de Lyon. Découvrez le voyage sous-marin de Masahiro Mori, calligraphe à la recherche de l’encre parfaite. À l’heure où l’écrit est souvent dissocié de son scripteur et de son support original par les rebonds d’internet, le coup de crayon d'Alexis Segarra nous laisse entrevoir l’amour du papier et de l’encre, l’écriture comme forme artistique. De très (...)

Maurizia Morini - publié le 16/03/2012

Scheda di lettura del romanzo di Michela Marzano pubblicato da Mondadori nel 2011.

Ismène Cotensin - publié le 16/03/2012

Michelangelo Merisi, dit Le Caravage, est sans doute l’un des peintres italiens les plus célèbres du XVIIe siècle. Sa peinture en clair-obscur, sa représentation jugée triviale de certaines scènes religieuses ont choqué nombre de ses contemporains. Son art, mais aussi sa personnalité ont été au cœur de polémiques animées, notamment dans les biographies qui lui ont été consacrées durant le XVIIe siècle. Cet article propose un parcours littéraire, dont le fil conducteur est la (...)

Diego Quaglioni - publié le 16/03/2012

Au cours de son intervention, Diego Quaglioni - éditeur du texte pour le prochain volume des (Opere)) chez Mondadori - nous offre non seulement une analyse de l'appareil critique et philologique de la ((Monarchia)) de Dante mais aussi une étude des différents manuscrits permettant d'établir du texte actuel. Par ailleurs, il analyse la récente édition de la ((Monarchia)) publiée dans le cadre de l'((edizione nazionale)) des oeuvres de Dante et montre comment - grâce à l'exploitation (...)

Alberto Casadei - publié le 04/03/2012

In occasione di un invito dell'ENS de Lyon, Alberto Casadei affronta il tema del finale dell'Orlando Furioso dell'Ariosto evocandone i diversi finali e le loro implicazioni.

Morgane Recco - publié le 02/03/2012

Scheda di lettura del saggio ((Partigiane - Le donne della resistenza)) di Marina Addis Saba, pubblicato da Mursia nel 1998.

Laetitia Dumont-Lewi - publié le 02/03/2012

Cette intervention est consacrée au pouvoir politique du comique et du rire, idée défendue, dans le champ théâtral, par Dario Fo qui voit dans le comique une force intrinsèquement subversive, voire révolutionnaire, et lui donne un pouvoir d'opposition au pouvoir ; idée expérimentée, sur le terrain politique, par Silvio Berlusconi, qui fait de sa bonne humeur l'instrument d'un consensus qui sert justement à asseoir son pouvoir, avec un rire qui s'adresse à de potentiels électeurs.

Maurizia Morini - publié le 10/02/2012

Scheda di lettura del romanzo ((L'Amica geniale)) di Elena Ferrante, primo volume della serie omonima, pubblicato nel 2011 da E/O.

Eva Susenna - publié le 06/02/2012

Au cours de cette communication, Eva Susenna pose quelques bases qui lui semblent nécessaires à la lecture de l'œuvre dramaturgique de Dario Fo, en s'appuyant sur ses pièces, sur ses textes théoriques et sur son expérience d'homme de théâtre. L'écriture est en effet un processus complexe, pour l'((attautore)) Dario Fo : elle est une retranscription du spectacle, et elle ne constitue pas le but ultime de l'auteur. Dans quelle mesure, alors, pouvons-nous lire ses textes sans les insérer (...)

Jean-Claude Zancarini - publié le 06/02/2012

Au cours de son intervention, Jean-Claude Zancarini prend tout d'abord soin de démontrer en quoi cette pièce va au-delà de la simple dénonciation du scandale Pinelli : elle aurait davantage pour but de montrer la vraie nature de cet État qui lutte contre la classe ouvrière. Il analyse ensuite les différentes fins qui ont pu exister et leurs significations en fonction du contexte politique dans lequel elles ont été rédigées. De la révolution à la justice plus juste.

Brigitte Poitrenaud-Lamesi - publié le 06/02/2012

Au cours de cette communication, Brigitte Poitrenaud-Lamesi insiste sur le fort contraste qui semble caractériser le travail de mise en scène de Dario Fo : outrance langagière, intentions caricaturales, recours au grotesque donnant davantage de relief à la sobriété du décor des lieux et parfois de la mise en scène. Cette volonté minimaliste - caractéristique d'une période - trouve des échos dans les formes d'art contemporaines de Fo (années 60 70) - théâtre pauvre, théâtre (...)

Maurizia Morini - publié le 03/02/2012

Fiche de lecture du roman ((Il suono di una sola mano)) de Maddalena Rostagno et Andrea Gentile, paru aux éditions Il Saggiatore en 2011.

Stéphanie Laporte - publié le 03/02/2012

Souvent nommés un « ((Mistero buffo)) au féminin », ((Tutta casa)), ((letto e chiesa)) (1977) et les autres monologues pour femme (1967-1984) sont au nombre des pièces les plus traduites et les plus jouées du théâtre Fo-Rame. L'étude s'intéresse à la construction dramaturgique du monologue, à la tension qui s'y joue entre espace scénique et voix narrative, et interroge, à travers ces personnages de femmes et de mères, les ressorts d'une théâtralité du féminin, en même temps (...)

Marie-José Tramuta - publié le 01/02/2012

"La bête de scène, c'est un terme établi et récurrent pour designer le cas échéant celles ou ceux que Jean Cocteau qualifiaient de "monstres sacrés" mais aussi un acteur capable de tenir un public en haleine. Que Dario Fo soit une bête de scène nous paraît évident, "animale da palcoscenico", dans l'acception la plus banale et trivial du terme. Mais qu'il soit aussi bête en scène ou bête sur scène, ce n'est pas seulement un facile jeu de mot mais aussi une évidence." Extrait de (...)

Pierre Katuszewski - publié le 30/01/2012

Au cours de sa communication, Pierre Katuszewski analyse le théâtre de Dario Fo au sein du genre théâtral. Son oeuvre tient une place particulière dans l'histoire du théâtre : il se situe à la croisée des chemins, entre les formes les plus anciennes du théâtre et le théâtre contemporain et performatif. Pierre Katuszewski pose également la question de la "lisibilité" du théâtre de Fo : comment lire Fo en dehors de l'événement spectaculaire et de son contexte ?

Claudia Di Fonzo - publié le 13/01/2012

Quella dell'era digitale è la rivoluzione più importante dopo quella copernicana e industriale. Non si può non ripensare il sapere alla luce della nuova era e della nuova tecnologia. La riflessione che segue sottolinea come ci siano problemi di epistemologia della conoscenza e di ecdotica del testo che non mutano con il mutare delle tecnologie se non per quel che riguarda lo strumento diamesico.

Maurizia Morini - publié le 05/01/2012

Scheda di lettura del romanzo ((La vita accanto)) di Mariapia Veladiano, pubblicato da Einaudi nel 2011.

Tino Caspanello, Cinzia Muscolino - publié le 16/12/2011

Le 14 décembre 2011, au théâtre Kantor de l'ENS de Lyon a eu lieu une représentation de ((Mari)) (prix Riccione 2003) pour clore en beauté cette session de travail sur les enjeux de la traduction au théâtre. Mari, c'est un homme et une femme face à la mer qui cherchent à se parler dans cette langue sicilienne à la fois étrangère et si intime. Une pièce a priori minimaliste de laquelle émerge une force et une émotion surprenantes. Un événement à découvrir !

Piero Ignazi - publié le 16/12/2011

Au cours de son intervention, Piero Ignazi montre comment les années 90 ont été essentielles dans la vie politique italienne et source de nouveautés. Selon Piero Ignazi, ces années sont le théâtre de la naissance de la droite en Italie et de l'arrivée au pouvoir de personnages réellement nouveaux. Par ailleurs, il explique également pourquoi - au niveau politique plus qu'institutionnel - il est aujourd'hui courant de parler de Deuxième République italienne : les modèles des partis (...)

Maurizia Morini - publié le 16/12/2011

Scheda di lettura del libro ((L'inferno sono gli altri)) di Silvia Giralucci, pubblicato nel 2011 da Mondadori.

Carlo Petrini, Maurizia Morini - publié le 09/12/2011

In occasione del forum Libé di Lione svoltosi dal 25 al 27 novembre 2011, Carlo Petrini ha accettato di rispondere alle nostre domande. Si tratta, ovviamente, di una discussione sulle specificità del movimento Slow Food da lui fondato e sulle questioni relative al gusto e al rapporto della gente all'alimentazione.

Paolo Garimberti, Maurizia Morini, Damien Prévost - publié le 09/12/2011

In occasione del forum Libé di Lione svoltosi dal 25 al 27 novembre 2011, Paolo Garimberti ha accettato di rispondere alle nostre domande.Questa intervista mostra come la sua carriera di giornalista gli permette di formulare un'analisi interessante della coscienza europea degli italiani. Inoltre, come Presidente della Rai analizza il ruolo dei media e lo "stato di salute" della Tv italiana di oggi.

Maurizia Morini - publié le 06/12/2011

Maurizia Morini explique ici brièvement les enjeux et les attentes de la journée d'étude "La politique italienne des 20 denières années : une lecture franco-italienne". Elle prend le temps de rappeler le poids de l'actualité et la nature des interventions qui jalonneront cette journée d'étude du 18 novembre 2011 dédiée à la politique italienne.

Damien Prévost - publié le 03/12/2011

Damien Prévost se propose, dans cette intervention, d'expliquer la formation des grandes structures politiques actuelles à travers les lois électorales de 1946, 1993 (((Mattarellum))) et de 2005 (((Porcellum))) ainsi que leur impact dans la tentative de bipolarisation de la vie politique. Il reviendra sur les événements récents pour montrer que la stabilité tant espérée et presque acquise était en réalité encore bien fragile. Cette intervention fait écho à une ressource déjà (...)

Umberto Eco - publié le 02/12/2011

Intervention préliminaire d'Umberto Eco au débat "La culture peut-elle donner un sens à l'Europe ?" dans le cadre du Forum Libé de Lyon qui s'est déroulé du 25 au 27 novembre 2011. Dans cette présentation, Umberto Eco évoquera ce qu'il appelle cette "culture impalpable" qui dépasse le cadre de la variation linguistique au sein de l'Europe...

Carlo Petrini - publié le 01/12/2011

Lors du Forum Libé de Lyon qui s'est déroulé du 25 au 27 novembre 2011, Carlo Petrini, fondateur de Slow Food a participé, en compagnie de Pierre Rabhi, à un débat intitulé "Le goût et le coût sont-ils compatibles". La Clé des Langues présente à ce forum vous propose le discours préliminaire de Carlo Petrini. Il y évoque la vocation de Slow Food, la raison d'être de l'Università delle scienze gastronomiche et nous invite à réfléchir sur la notion "d'externalité négative". (...)

Paolo Garimberti - publié le 28/11/2011

Intervention préliminaire au débat de Paolo Garimberti, Président de la RAI, lors du Forum Libé des 25, 26 et 27 novembre 2011. Le débat "L"européen existe-t-il ?" auquel a participé Paolo Garimberti a eu lieu le 25 novembre 2011. Vous trouverez une interview en italien que Paolo Garimberti a accordé à la Clé des langues à l'issue du débat.

Umberto Eco, Damien Prévost - publié le 28/11/2011

Abbiamo incontrato Umberto Eco nell'ambito del Forum Libé di Lione svoltosi dal 25 al 27 novembre 2011. Malgrado molti impegni, Umberto Eco ha cordialmente accettato di rispondere, non senza ironia, alle nostre domande alla fine del dibattito con Frédéric Mitterrand... Ci parlerà brevemente di cultura.

Maurizia Morini - publié le 16/11/2011

Scheda di lettura del romanzo ((Nessuno si salva da solo)) di Margaret Mazzantini, pubblicato nel 2011 da Mondadori.

Damien Prévost, Nicolas Brachet - publié le 04/11/2011

Cet article propose une analyse et des pistes de réflexion sur un extrait du "Chant d'Ulysse" de ((Se questo è un uomo)). Ces considérations n'ont pas pour objectif de fournir un commentaire strict du texte mais se proposent de guider le lecteur. Une illustration originale de Nicolas Brachet accompagne cet article. Dans ce chapitre, Primo Levi voyage. Il voyage dans le camp, mais aussi dans sa mémoire à travers le souvenir du chant XXVI de l'Enfer. C'est un étrange voyage dans l'inconnu (...)