Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Le Venezuela au-delà du mythe

Olivier Compagnon, Julien Rebotier, Sandrine Revet
Publié le : 1 juillet 2009
Le Venezuela au-delà du mythe, Chávez , la démocratie, le changement social, sous la direction de Olivier Compagnon, Julien Rebotier et Sandrine Revet, les Editions de l'atelier, 2009, 240 p.
 
 
Que devient le Venezuela dix ans après l'accession au pouvoir de Hugo Chávez Frías?

CouvertureAu-delà des slogans simplificateurs fustigeant le despote liberticide ou louant le nouveau libérateur de l'Amérique latine, cet ouvrage dresse un bilan détaillé et contrasté de l'état politique, économique et social du Venezuela contemporain. Fondée sur la redistribution massive de la rente pétrolière, la politique menée par Chávez a contribué à réduire les inégalités sociales et à inclure dans la sphère politique des catégories de la population qui en étaient traditionnellement exclues.

Mais des lacunes et des questions demeurent : quel est l'avenir de ces politiques dès lors que le prix du pétrole s'effondre ? Assiste-t-on à une réelle transformation des structures politiques et sociales ? Les tensions entre les institutions étatiques et les Conseils municipaux, outils de renforcement de la démocratie participative, ne risquent-elles pas de déboucher sur un populisme refusant la complexité du débat politique ? (Quatrième de couverture)
 
 
 
 
Mise à jour le 18 septembre 2016
Créé le 1 juillet 2009
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues