Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Le Mexique en armes

Laura Castellanos
Publié le : 20 avril 2010
CASTELLANOS Laura, Le Mexique en armes, Guérilla et contre-insurrection 1943-1981, Editions Lux, 2010.
 
Présentation de l'éditeur :
 
 Le Mexique a connu un cycle quasi ininterrompu de ­révoltes armées et de guérillas au cours du XXe siècle. Qu'ils soient animés par la revendication de l'accès à la terre ou par l'idéal de la révolution socialiste, tous ces soulèvements ont entraîné la même riposte brutale des autorités : emprisonnement, torture, exécutions sommaires et disparitions forcées.

Le Mexique en armes est le premier livre qui offre une vue d'ensemble des mouvements armés de ce pays. Cet ouvrage rend compte de l'histoire de ces révolutionnaires qui, voulant prendre le ciel d'assaut, et ayant le plus souvent fini par connaître l'enfer de la répression, n'en ont pas moins incarné un exemple de courage et de dévouement. Basé sur des centaines d'entrevues effectuées par une équipe de chercheurs et ­rédigé avec finesse par Laura Castellanos, cet habile récit journalistique donne la ­parole aux acteurs, réchappe les témoignages et les ­documents, met de l'ordre dans l'histoire et fait comprendre les idées et la geste du Mexique rebelle, guérilléro, qui se lance dans la lutte armée parce que toutes les autres voies lui sont interdites.
 

Laura Castellanos est journaliste. Elle a notamment écrit pour les quotidiens mexicains La Jornada, El ­Universal et ­Reforma et pour la revue ­Gatopardo. Sa série d'entretiens réalisés avec le sous-commandant Marcos a été publiée sous le titre Corte de caja en 2008.
 
Guérilla urbaine : ce qui n'était pas dans les journaux
Dans la presse
 
 
Mise à jour le 15 avril 2017
Créé le 20 avril 2010
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues