Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

La peinture hispano-américaine

Bernard Bessière - Christiane Bessière - Sylvie Mégevand
Publié le : 12 juin 2008
 
BESSIERE Bernard, BESSIERE Christiane, MEGEVAND Sylvie, La peinture hispano-américaine, éditions du temps, Nantes, Mars 2008, 286 p.
 
 
Les auteurs (une américaniste, un hispaniste, et une plasticienne) analysent quarante oeuvres du continent latino-américain. Le parcours, chronologique, du XVIème au XXIème siècle, est une promenade à la fois balisée et vagabonde.
 
Balisée en ce sens que l'ordre chronologique de la présentation permet d'envisager sur la durée l'influence de la Madre Patria dans les thèmes et les techniques, et l'émancipation des artistes au fil rigoureux du temps historique. Les oeuvres couvrant les périodes coloniale, moderne et contemporaine, c'est tout autant sur l'histoire de l'art que sur  l'histoire des idées ou sur l'Histoire tout court qu'il nous est donné de nous pencher.
 
Vagabonde en ce sens que le choix des oeuvres, tout à fait subjectif comme le précisent les auteurs dans la préface, n'est ni convenu ni banal. On trouvera en bonne place des analyses de tableaux de Frida Kahlo et de Botero, par exemple, mais pas forcément les tableaux "attendus" ou les plus connus de ces artistes. Ainsi, les incontournables "Columna rota" ou "Pica", tableaux très célèbres, côtoient-ils "Yo, mamando" ou "La Pera", surprenants et moins présents dans les manuels du secondaire.
 
Le vocabulaire technique explicité, les vignettes reprenant les détails parfois invisibles, le ton alerte des commentaires, contribuent à faire de cet ouvrage un essai utile et une lecture-plaisir.
 
 
 
Mise à jour le 15 avril 2017
Créé le 12 juin 2008
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues