Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Histoire de la révolution mexicaine

Jesús Silva Herzog
Publié le : 16 mars 2010
Jesús Silva Herzog, Histoire de la Révolution mexicaine, traduit de l'espagnol par Raquel Thiercelin-Mejías, postface de Felipe Ávila Espinosa, Lux Editeur, Montréal, 2009; coll "Mémoire des Amériques", 320 p.
 
 
Présentation de l'éditeur :
 
Au fil des pages de ce classique de la littérature mexicaine, Jesús Silva Herzog raconte, dans un style vif et enlevant, les principaux événements de la Révolution mexicaine (1910-1917), la première révolution sociale du xxe siècle. Oeuvre trépidante faisant une large part aux intrigues et aux retournements qui l'ont ponctué, Histoire de la Révolution mexicaine retrace les faits et gestes des grands personnages de l'époque que sont les dictateurs Porfirio Díaz et Victoriano Huerta et les chefs révolutionnaires Francisco I. Madero, Venustiano Carranza, Álvaro Obregón, Pancho Villa et Emiliano Zapata. L'historien porte une attention particulière aux problèmes économiques et sociaux, notamment le partage des terres et la répression des grèves, qui ont poussé des millions de paysans et d'ouvriers mexicains à la révolte.
 
Lorsque la première édition de la Breve historia de la Revolución mexicana paraît à Mexico en 1960, son auteur, Jesús Silva Herzog , est l'une des figures les plus prestigieuses de l'intelligentsia mexicaine. Tour à tour ou simultanément "économiste, professeur, éditeur, journaliste, historien, fonctionnaire et homme d'état ; révolutionnaire, socialiste, et même chargé d'affaire en Union soviétique. Protagoniste décisif, primordial, dans la nationalisation du pétrole mexicain", pour reprendre les termes mêmes d'un article récent, Jesús Silva Herzog  est au zénith d'une carrière aussi brillante que féconde. Homme des Lettres et homme public, sa vie, son oeuvre, son engagement sont indissolublement liés à l'histoire du Mexique révolutionnaire et postrévolutionnaire dont il embrassera toujours les justes causes. Pendant près de trois quarts de siècle, "don Jesús" a exercé une influence constante sur la vie de la nation mexicaine.
 
Au Mexique, la Breve historia de la Revolución mexicana, qui n'a cessé d'être rééditée, reste l'ouvrage de référence obligé pour tous ceux, professionnels ou simples curieux, qui s'intéressent à l'histoire de ce grand mouvement populaire, la première révolution prolétarienne et paysanne du XXe siècle.
 
Jesús Silva Herzog (1892-1985), a été un témoin actif de la Révolution mexicaine en tant que journaliste, puis secrétaire d'un chef révolutionnaire. Il est par la suite devenu un universitaire, un diplomate et un homme politique respecté et a notamment participé, en 1940, à la nationalisation du pétrole mexicain sous la présidence de Lázaro Cárdenas. Immense succès populaire, son Histoire de la Révolution mexicaine, publiée au Mexique pour la première fois en 1960, demeure encore aujourd'hui une œuvre incontournable.
 
Histoire de la révolution mexicaine de JESUS SILVA HERZOG
Présentation Avant-propos Chapitre 5
 
 
Mise à jour le 15 avril 2017
Créé le 16 mars 2010
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues