Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes des concours / Ressources de La Clé espagnole pour les concours 2021

Ressources de La Clé espagnole pour les concours 2021

Publié par Elodie Pietriga le 20/04/2020
Vous trouverez dans cette rubrique une sélection d'articles publiés sur la Clé des langues et sur d'autres sites en relation avec les thèmes de l'agrégation et du CAPES.

Consultez aussi la rubrique Agenda pour la sélection de colloques et de spectacles/festivals en lien avec les programmes.

 

Agrégation externe

I- Littérature

1 - Sur María Dezayas y Sotomayor

2- Sur Federico García Lorca

La Clé des langues ne dispose d'aucune ressource sur ce sujet pour l'instant

3- Sur Leonardo Padura Fuentes et l'histoire cubaine

 

II- Civilisation


1- Mémoire du franquisme. Vie quotidienne, répression et résistance dans l’après-guerre civile

2- Explorations, conquêtes et revers de conquête : les confins amérindiens de l’Amérique du Sud (années 1530 - années 1600)

La Clé des langues ne dispose d'aucune ressource sur ce sujet pour l'instant

 

Agrégation interne


1- Sur Félix Lope de Vega Carpio

2- Sur Adolfo Bioy Casares

 
3- Sur Joaquín Sorolla 
 
La Clé des langues ne dispose d'aucune ressource sur ce sujet pour l'instant
 
4- Sur Patricio Guzmán 
 

Dossier pédagogique du film proposé par Éduscol 

- Commentaires et remarques de Patricio Guzmán sur son film sur son site officiel 

CAPES externe

Sur les notions

1. Thème du cycle 4 du collège : Langages.

Voir les ressources

2. Axe d’étude de la classe de seconde, séries générales et technologiques : La création et le rapport aux arts.

Voir les ressources

voir la rubrique Arts

3. Axe d'étude du cycle terminal, séries générales et technologiques : Territoire et mémoire.

Voir les ressources

4. Axe d’étude de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures de la classe de première : Échanges et transmissions.

Voir les ressources 

5. Axe d’étude de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures de la classe de terminale : Opression, résistances et révoltes.

Voir les ressources 

a- Sur Julio CORTÁZAR

Jouer à la Marelle de Cortázar avec le pli deleuzien, article de Fernanda Salomão Vilar

Voir aussi : Lire et étudier la littérature d’expression fantastique d’Amérique latine en classe : l’exemple du Pérou et des passages, article d'Audrey Louyer

Produit du hasard de Julio Cortázar, fiche de lecture

b- Sur Emilia PARDO BAZÁN

L’Espagne dans les articles d’Emilia Pardo Bazán pour la Nouvelle Revue Internationale

c- Sur Le Greco

L'étrangeté des fonds du Greco, article d'Héctor ruiz

Sur d'autres sites : "Psychopathologie du peintre" article de Jean-Pierre Guillerm in Persée, n°66, 1989, [en ligne] : https://www.persee.fr/doc/roman_0048-8593_1989_num_19_66_5629#

Le Greco, la peinture de l'impossible, article de Patrick Royannais in Études, 2014/10, [en ligne] : https://www.cairn.info/revue-etudes-2014-10-page-75.htm

d- Sur La llorona de Jayro Bustamente

Le Guatemala, pays hispanophone?, article d'Émilie Mendonça

Sur d'autres sites :

Dossier pédagogique du film proposé par Zéro de conduite

Pour citer cette ressource :

"Ressources de La Clé espagnole pour les concours 2021", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2020. Consulté le 18/09/2020. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-des-concours/ressources-de-la-cle-espagnole-pour-les-concours-2021