Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes des concours / Programme et ressources pour le CAPES et le CAFEP - session 2023

Programme et ressources pour le CAPES et le CAFEP - session 2023

Publié par Elodie Pietriga le 14/05/2022

Consulter le site du Ministère

CAPES et CAFEP Externe

Épreuves d’admissibilité

Le programme repose sur les thèmes et axes d'études suivants, issus des programmes des lycées et collèges:

1. Thème du cycle 4 du collège : Rencontres avec d’autres cultures.

Voir la sélection de ressources

2. Axe d’étude du programme d'enseignement commun de langues vivantes des classes de première et terminale des voies générale et technologique : Fictions et réalités.

Voir la sélection de ressources

3. Axe d’étude du programme d'enseignement commun de langues vivantes des classes de première et terminale des voies générale et technologique : Art et pouvoir.

Voir la sélection de ressources

4. Axe d’étude de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures de la classe de première : Voyages et exils.

Voir la sélection de ressources

5. Axe d’étude de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures de la classe terminale : Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités.

Voir la sélection de ressources

Les œuvres suivantes serviront d’appui au programme ci-dessus. Le dossier présenté aux candidats sera constitué d’un extrait de l’une des œuvres mentionnées (pour le film, extrait du découpage) associé à des
documents hors-programme. Cette combinaison permettra de construire la problématique du dossier en résonance avec le thème ou l’axe d’étude donné :

-Leonardo PADURA FUENTES : La novela de mi vida, Barcelone, Tusquets, 2002.

Sur La Clé des langues

Sur d'autres sites

• Conférence de Clémentine Lucien et Leonardo Padura, vidéo de de la conférence qui s'est tenue en juin 2022 à l'université d'Artois.
  • "À la recherche de la vérité perdue dans La novela de mi vida de Leonardo Padura", article de Cécile Marchand in Líneas, Revue interdisciplinaire d'études hispaniques, université de Pau, 2015. En ligne : https://revues.univ-pau.fr/lineas/1635
  • Le roman néo-policier de Leonardo Padura : un regard critique sur la réalité cubaine, article de Paula García Talavan in Líneas, Revue interdisciplinaire d'études hispaniques, n°6, 2015, université de Pau. En ligne : https://revues.univ-pau.fr/lineas/1641

- Représentations et satires de la société dans le monde hispanique :
- Francisco DE QUEVEDO, El sueño del Juicio Final, El alguacil endemoniado, Sueño del infierno, dans Los sueños, Ignacio Arellano (ed.), Madrid, Cátedra (Letras Hispánicas), 2021.

Sur La Clé des langues

Sur d'autres sites

- Lucrecia MARTEL, Zama (Bananeira filmes), 2017.

Sur d'autres sites

Sujets et rapports du jury

Consulter les sujets des écrits de la session 2023 du CAPES et CAFEP :

Consulter les sujets des écrits de la session 2022 du CAPES et CAFEP :

Consulter le rapport du jury de la session 2022 du CAPES et du 3ème CAPES

Consulter les sujets des écrits de la session 2021 du CAPES et CAFEP :

Consulter le rapport du jury de la session 2021 du CAPES et du 3ème concours

Consulter les sujets des écrits de la session 2020 du CAPES et CAFEP :

Consulter les sujets des écrits de la session 2019 du CAPES et CAFEP:

Consulter le rapport de jury de la session 2019

Consulter les sujets des écrits de la session 2018 du CAPES et CAFEP:

CAPES interne

Les épreuves sont définies par l'arrêté du 25 janvier 2021. Il n'y a pas de programme.

Consulter le rapport de jury de la session 2021 du CAPES interne

"Programme et ressources pour le CAPES et le CAFEP - session 2023", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2022. Consulté le 29/03/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-des-concours/programme-et-ressources-pour-le-capes-et-le-cafep-session-2023