Accès par volet
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

    Suivez-nous sur
  • icone-facebook
  • icone-twitter

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes des concours / Programme et ressources pour le CAPES et le CAFEP - session 2022

Programme et ressources pour le CAPES et le CAFEP - session 2022

Publié par Elodie Pietriga le 05/05/2021

Consulter le site du Ministère

CAPES Externe

Épreuves d’admissibilité

Le programme repose sur les thèmes et axes d'études suivants, issus des programmes des lycées et collèges:

1. Thème du cycle 4 du collège : Rencontres avec d’autres cultures.

Voir la sélection de ressources 

2. Axe d’étude du programme d'enseignement commun de langues vivantes des classes de première et terminale des voies générale et technologique : Territoire et mémoire.

Voir la sélection de ressources

3. Axe d’étude du programme d'enseignement commun de langues vivantes des classes de première et terminale des voies générale et technologique: Art et pouvoir.

Voir la sélection de ressources 

4. Axe d’étude de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures de la classe de première : Voyages et exils.

Voir la sélection de ressources 

5. Axe d’étude de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures de la classe terminale : Oppression, résistances et révoltes.

Voir la sélection de ressources 

Les œuvres suivantes serviront d’appui au programme ci-dessus.

Le dossier présenté aux candidats sera constituéd’un extrait de l’une des œuvres mentionnées (pour le film, extrait du découpage) associé à des documents hors-programme. Cette combinaison permettra de construire la problématique du dossier en résonance avec le thème ou l’axe d’étude donné :

-Leonardo PADURA FUENTES : La novela de mi vida, Barcelone, Tusquets, 2002.

Sur La Clé des langues

Sur d'autres sites

  • "À la recherche de la vérité perdue dans La novela de mi vida de Leonardo Padura", article de Cécile Marchand in Líneas, Revue interdisciplinaire d'études hispaniques, université de Pau, 2015. En ligne : https://revues.univ-pau.fr/lineas/1635
  • Le roman néo-policier de Leonardo Padura : un regard critique sur la réalité cubaine, article de Paula García Talavan in Líneas, Revue interdisciplinaire d'études hispaniques, n°6, 2015, université de Pau. En ligne : https://revues.univ-pau.fr/lineas/1641

 

-LE GRECO : Être artiste et peindre dans l’Espagne post-tridentine.

Sur La Clé des langues

Sur d'autres sites

-Jayro BUSTAMANTE : La Llorona, 2019.

Sur La Clé des langues

Sur d'autres sites

 

Sujets et rapports du jury

Consulter les sujets des écrits de la session 2021 du CAPES :

Consulter le rapport du jury de la session 2021 du CAPES et du 3ème concours

Consulter les sujets des écrits de la session 2020 du CAPES :

 
Consulter les sujets des écrits de la session 2019 du CAPES :
 

Consulter le rapport de jury de la session 2019

Consulter les sujets des écrits de la session 2018 du CAPES :

 

 

CAPES interne

Les épreuves sont définies par l'arrêté du 25 janvier 2021. Il n'y a pas de programme.

Consulter le rapport de jury de la session 2021 du CAPES interne

Pour citer cette ressource :

"Programme et ressources pour le CAPES et le CAFEP - session 2022", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2021. Consulté le 22/10/2021. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-des-concours/programme-du-capes-session-2022