Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes des concours / Concours de recrutement 2021

Concours de recrutement 2021

Publié par Elodie Pietriga le 18/04/2020
Programme des concours de recrutement des professeur.e.s d'espagnol du second degré (externe et interne) pour la session 2021.

Voir la sélection de ressources de La Clé des langues pour préparer ces concours

Agrégation externe

I - Littérature

1- María DEZAYAS y SOTOMAYOR, Novelas amorosas y ejemplares [1637], ed. Julián Olivares, Madrid, Cátedra, Letras Hispánicas (482), 2019 (séptima edición).

2- Federico GARCÍA LORCA, Poeta en Nueva York. Primera edición del original fijada y anotada por Andrew A. Anderson, Barcelone, Galaxia Gutenberg, 2015.

3- Leonardo PADURA FUENTES, La novela de mi vida, Barcelone, Tusquets, 2002.

II - Civilisation

1 – Mémoire du franquisme. Vie quotidienne, répression et résistance dans l’après-guerre civile
2 – Explorations, conquêtes et revers de conquête : les confins amérindiens de l’Amérique du Sud (années 1530 - années 1600)

III - Explication linguistique

1 - María DEZAYAS y SOTOMAYOR, Novelas amorosas y ejemplares [1637], ed. Julián Olivares, Madrid, Cátedra, Letras Hispánicas (482), 2019 (séptima edición).
2 - Leonardo PADURA FUENTES, La novela de mi vida, Barcelone, Tusquets, 2002.

IV - Options

– Catalan : CUNILLÉ Lluïsa, Islàndia, Tarragone, Arola, col. Textos a part no 183, 2017, 128 p. ISBN : 978-84-94725-55-5.

– Latin : LUCRÈCE, De la nature (De rerum natura), v 1-547 et v 921-1050. Traduction, notes et bibliographie par José Kany-Turpin, Paris, Flammarion, Garnier-Flammarion, 2008 ; édition bilingue.
ISBN-13: 978-2080709936.

– Portugais : LISPECTOR Clarice, Laços de Família, Rio de Janeiro, Editora Rocco, 2018. ISBN : 85-325-0813-8. [Toute autre année de parution de cette édition est recevable]

Il est rappelé que les compositions d'écrit peuvent porter, soit sur un sujet de littérature des pays de langue espagnole, soit sur un sujet relatif à la civilisation de ces mêmes pays.
À l'oral, aucune explication de texte ne sera proposée sur les questions de civilisation. En revanche, cette question fera l'objet de leçons pour la préparation desquelles les candidats ne disposeront d'aucun document.

Pour les questions de littérature et de civilisation, les sources, documents et bibliographies recensés à la suite le sont à titre indicatif. 

Compléments, corpus, bibliographie : Voir le site du Ministère

 

Sujets et rapports de jury

Consulter les sujets des écrits de la session 2020 de l'agrégation externe :

Consulter les sujets des écrits de la session 2019 de l'agrégation externe :

Consulter le rapport de jury de la session 2019


Consulter les sujets des écrits de la session 2018 de l'agrégation externe :

 

Agrégation interne

 
1 – Félix Lope de Vega Carpio, La dama boba, éd. Diego Marín, Cátedra, Madrid, 1976 (2006), col. Letras hispánicas, n° 50, ISBN: 978-84-376-0075-8.
2 – Adolfo Bioy Casares : La invención de Morel (1940) et Historias fantásticas (1972)
3 – Joaquín Sorolla : de la reconnaissance à la renommée internationale (1892-1909)
4 – Patricio Guzmán : El botón de nácar (2015)
 
Compléments, corpus, bibliographie : Voir le site du Ministère
 

Sujets et rapports de jury

 

Consulter le rapport de jury de la session 2019
Consulter les sujets des écrits de la session 2020 de l'agrégation interne:
 

 

Consulter les sujets des écrits de la session 2019 de l'agrégation interne:
 
 
Consulter les sujets des écrits de la session 2018 de l'agrégation interne:
 

 

CAPES externe

Programme de l’épreuve de composition (première épreuve d’admissibilité)

Le programme repose sur les thèmes et axes d'études suivants, issus des programmes des lycées et collèges :

1. Thème du cycle 4 du collège : Langages.

2. Axe d’étude de la classe de seconde, séries générales et technologiques : La création et le rapport aux arts.

3. Axe d'étude du cycle terminal, séries générales et technologiques : Territoire et mémoire.

4. Axe d’étude de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures de la classe de première : Échanges et transmissions.

5. Axe d’étude de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures de la classe terminale : Oppression, résistances et révoltes. 

Les œuvres suivantes serviront d’appui au programme ci-dessus. Le dossier présenté aux candidats sera constitué d’un extrait de l’une des œuvres mentionnées (pour le film, extrait du découpage) associé à des documents hors-programme. Cette combinaison permettra de construire la problématique du dossier en résonance avec le thème ou l’axe d’étude donné :

- Julio CORTÁZAR, Rayuela (1963), Madrid, Alfaguara, 2013.

- Emilia PARDO BAZÁN, La Tribuna (1883), éd. Benito Varela Jácome, Madrid, Cátedra, 2009 (1975). Toute autre année de parution de cette même édition est recevable.

- LE GRECO : être artiste et peindre dans l’Espagne post-tridentine.

- Jayro BUSTAMANTE : La Llorona, 2019. 

Compléments, corpus, bibliographie : Voir le site du Ministère

 

Sujets et rapports de jury

 

Consulter les sujets des écrits de la session 2020 du CAPES :

 
Consulter les sujets des écrits de la session 2019 du CAPES :
 

Consulter le rapport de jury de la session 2019

Consulter les sujets des écrits de la session 2018 du CAPES :

 

CAPES interne


Il n'y a pas de programme au CAPES interne
 

CAPLP externe


Section langues vivantes - lettres

Langue vivante :
Les épreuves ont pour référence le programme d'enseignement de langues vivantes étrangères dans les classes préparatoires au CAP et au baccalauréat professionnel.
 
 

 

 
Pour citer cette ressource :

"Concours de recrutement 2021", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2020. Consulté le 05/07/2020. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-des-concours/concours-de-recrutement-2021