Concours de recrutement 2020
Voir la sélection de ressources disponibles sur La Clé des langues.
Agrégation externe
I - Littérature
1- Julio CORTÁZAR, Rayuela (1963), Madrid, Alfaguara, 2013.
2- Julio CORTÁZAR, Queremos tanto a Glenda (1980), Madrid, Editorial Austral, 2007.
3- Pero LÓPEZ DE AYALA, Rimado de Palacio (1378 – 1403), éd. Hugo O. Bizarri, Madrid, Real Academia Española, 2012.
4- Emilia PARDO BAZÁN, La Tribuna (1883), éd. Benito Varela Jácome, Madrid, Cátedra, 2009 (1975). Toute autre année de parution de cette même édition est recevable.
II - Civilisation
1 – Mémoire du franquisme. Vie quotidienne, répression et résistance dans l’après-guerre civile
2 – Explorations, conquêtes et revers de conquête : les confins amérindiens de l’Amérique du Sud (années 1530 - années 1600)
III - Explication linguistique
1 - Julio CORTÁZAR, Queremos tanto a Glenda (1980), Madrid, Editorial Austral, 2007.
2 - Pero LÓPEZ DE AYALA, Rimado de Palacio (1378 – 1403), éd. Hugo O. Bizarri, Madrid, Real Academia Española, 2012.
IV - Options
– Catalan : CUNILLÉ Lluïsa, Islàndia, Tarragone, Arola, col. Textos a part no 183, 2017, 128 p. ISBN : 978-84-94725-55-5.
– Latin : LUCRÈCE, De la nature (De rerum natura), v 1-547 et v 921-1050. Traduction, notes et bibliographie par José Kany-Turpin, Paris, Flammarion, Garnier-Flammarion, 2008 ; édition bilingue.
ISBN-13: 978-2080709936.
– Portugais : LISPECTOR Clarice, Laços de Família, Rio de Janeiro, Editora Rocco, 2018. ISBN : 85-325-0813-8. [Toute autre année de parution de cette édition est recevable]
Il est rappelé que les compositions d'écrit peuvent porter, soit sur un sujet de littérature des pays de langue espagnole, soit sur un sujet relatif à la civilisation de ces mêmes pays.
À l'oral, aucune explication de texte ne sera proposée sur les questions de civilisation. En revanche, cette question fera l'objet de leçons pour la préparation desquelles les candidats ne disposeront d'aucun document.
Pour les questions de littérature et de civilisation, les sources, documents et bibliographies recensés à la suite le sont à titre indicatif.
Compléments, corpus, bibliographie : Voir le site du Ministère
Voir la sélection de ressources disponibles sur La Clé des langues.
Sujets et rapports de jury
Consulter les sujets des écrits de la session 2020 de l'agrégation externe :
Consulter les sujets des écrits de la session 2019 de l'agrégation externe :
Consulter le rapport de jury de la session 2019
Consulter les sujets des écrits de la session 2018 de l'agrégation externe :
Agrégation interne
2 – Julio Cortázar, Rayuela (edición conmemorativa 50 aniversario), Alfaguara, 2013
3 – Joaquín Sorolla : de la reconnaissance à la renommée internationale (1892-1909)
Voir la sélection de ressources disponibles sur La Clé des langues.
Sujets et rapports de jury
Consulter les sujets des écrits de la session 2020 de l'agrégation interne:
CAPES externe
Programme de l’épreuve de composition (première épreuve d’admissibilité)
Le programme repose sur les thèmes et axes d'études suivants, issus des programmes des lycées et collèges :
1. Thème du cycle 4 du collège : Langages.
2. Axe d’étude de la classe de seconde, séries générales et technologiques : La création et le rapport aux arts.
3. Axe d'étude du cycle terminal, séries générales et technologiques : Fictions et réalités.
4. Axe d’étude de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures de la classe de première : Échanges et transmissions.
5. Axe d’étude de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures de la classe de première : Altérité et convivencia.
Les œuvres suivantes serviront d’appui au programme ci-dessus. Le dossier présenté aux candidats sera constitué d’un extrait de l’une des œuvres mentionnées (pour le film, extrait du découpage) associé à des documents hors-programme. Cette combinaison permettra de construire la problématique du dossier en résonance avec le thème ou l’axe d’étude donné :
- Julio CORTÁZAR, Rayuela (1963), Madrid, Alfaguara, 2013.
- Emilia PARDO BAZÁN, La Tribuna (1883), éd. Benito Varela Jácome, Madrid, Cátedra, 2009 (1975). Toute autre année de parution de cette même édition est recevable.
- Álvar Núñez CABEZA DE VACA, Naufragios, Madrid, Alianza editorial, 2015.
- José Luis GUERIN, En construcción (film documentaire de création, 2001), Marseille, Shellac distribution, 2010.
Compléments, corpus, bibliographie : Voir le site du Ministère
Sujets et rapports de jury
Consulter les sujets des écrits de la session 2020 du CAPES :
Consulter le rapport de jury de la session 2019
Consulter les sujets des écrits de la session 2018 du CAPES :
CAPES interne
Il n'y a pas de programme au CAPES interne
CAPLP externe
Section langues vivantes - lettres
Langue vivante :
Les épreuves ont pour référence le programme d'enseignement de langues vivantes étrangères dans les classes préparatoires au CAP et au baccalauréat professionnel.
Pour citer cette ressource :
"Concours de recrutement 2020", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2019. Consulté le 08/03/2021. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-des-concours/concours-de-recrutement-2020