Vous êtes ici : Accueil / Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Publié par Elodie Pietriga le 06/03/2016

Origines et objectifs du site

– Le site La Clé des langues a été créé dans le cadre d'une convention signée entre la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire et l'ENS de Lyon. Cette convention cadre a instauré un service commun de formation continue des enseignants, en relation avec les programmes d'enseignement des collèges et lycées. Le site est conçu pour permettre aux professeurs de langue de disposer de ressources scientifiques permettant une actualisation des savoirs et une réflexion pédagogique et didactique en lien avec les programmes d’enseignement.
– Ce site, ouvert à tous, s'adresse en priorité aux professeurs du secondaire pour leur offrir un accès privilégié au monde de la recherche universitaire. La Clé des langues est considérée comme une revue universitaire, disposant d'un numéro ISSN (2107-7029).
Le site poursuit trois objectifs principaux :
- S'informer : Permettre aux enseignants de se tenir au courant de ce qui se passe aujourd'hui dans le monde de l'enseignement secondaire et supérieur ainsi que de l’actualité culturelle dans les mondes anglophone, hispanophone, italophone, germanophone et arabophone.
- Se former : Satisfaire la curiosité intellectuelle des enseignants en leur proposant une formation tout au long de leur carrière.
- Enseigner : Accompagner les programmes officiels des collèges et lycées pour aider les enseignants à les mettre en œuvre.

La Clé des langues a mené une enquête auprès des utilisateurs entre janvier et février 2016, afin de faire évoluer le site. Vous pouvez consulter ci-dessous les résultats:
- les résultats statistiques de l'enquête
- vos questions, vos suggestions, nos réponses

Responsable éditoriale

– Élodie Pietriga est professeur agrégée d’espagnol. Elle a succédé en septembre 2015 à Christine Bini, qui a développé le site de 2006 à 2015.

Les acteurs hispanistes du site

– Nous travaillons en collaboration avec l'Inspection Générale de l'Éducation nationale ainsi qu'avec les Académies. Les inspecteurs généraux sont les garants de la ligne éditoriale du site.

• Madame Caroline Pascal, IGEN d'espagnol et Doyenne du groupe des langues vivantes
  • Monsieur Reynald Montaigu, IGEN d'espagnol

Nous travaillons aussi avec la section d'études hispanophones de l'ENS de Lyon qui garantit la qualité scientifique des publications.

• Monsieur Carlos Heusch, Professeur des Universités, Responsable scientifique des publications

Les contributeurs de la Clé espagnole

– Les contributeurs sont les auteurs d'articles publiés dans les rubriques principales du site (littérature, civilisation et linguistique). Les personnalités ayant accordé des entretiens à la Clé espagnole et les universitaires dont les communications sont publiées dans notre section 'Actes' n'apparaissent pas dans cette liste. Nous vous invitons à utiliser notre moteur de recherche interne.

Voir la liste des contributeurs

Si vous souhaitez soumettre un article, nous vous invitons à consulter notre guide du contributeur

"Qui sommes-nous?", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mars 2016. Consulté le 26/04/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/qui-sommes-nous-