Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Mecanoscrit del segon origen

Manuel de Pedrolo
Publié le : 21 novembre 2008
Edition castillane : Mecanoscrito del segundo origen, Editorial La Galera, Barcelona, 1996, 195 p. Edition française : Le deuxième matin du monde, Hachette Jeunesse, 1993.
 
Manuel de Pedrolo est un auteur catalan né près de Lleida en 1918 et mort à Barcelone en 1990. Il est connu pour son engagement auprès des forces de la CNT-FAI pendant la guerre civile espagnole, puis auprès de la Gauche Indépendantiste catalane. Il a reçu de nombreux prix dans son pays, parmi lesquels le Joanot Martorell en 1954 et le prix Mercè Rodoreda des contes et nouvelles.
 
Mecanoscrit del Segon Origen (que nous pourrions traduire par : « Manuscrit dactylographié de la deuxième origine ») a été publié pour la première fois en 1974 et obtenu un vif succès de la part du public, notamment des adolescents.
 
Ce roman est l'histoire de deux jeunes, Alba (en français, « Aube ») et Dídac. Elle, est âgée de quatorze ans ; lui, a huit ans. Elle est blanche, il est noir. Leur histoire commence après qu'une invasion d'extra-terrestres a fait disparaître l'humanité tout entière. Ils semblent être les deux seuls survivants. Alba et Dídac, nouvel Adam et nouvelle Eve. Deux jeunes gens qui décident de reconstruire, de repeupler le monde. Mais pour cela ils devront faire face à de nombreuses situations. L'agriculture sera leur seul moyen de subsistance ; Alba apprendra la médecine dans les livres et instruira son jeune compagnon. Cette nouvelle civilisation sera ainsi bâtie sur un mélange entre les mêmes éléments qui étaient aux fondements de notre ère (l'agriculture, la sédentarisation) ainsi que des découvertes que l'homme a faites depuis (l'écriture, la science). Les deux protagonistes devront également assister à des scènes macabres et affronter à plusieurs reprises les extra-terrestres.
 
Le récit est finement ficelé, chaque chapitre commence de la même manière : avec l'âge de la jeune fille et l'allusion à sa virginité. Car si les protagonistes se donnent tous les moyens pour se défendre et subsister, au cœur de ce roman de science-fiction se trouve une question primordiale : la découverte de la sexualité par ces deux adolescents. Leur apprentissage se fera au fur et à mesure du texte, et l'auteur abordera le sujet avec une extrême délicatesse. Alba initiera Dídac aux mystères de la vie en même temps qu'elle grandira elle-même, mûrira, deviendra femme.
 
L'étude d'un tel roman pourrait s'avérer d'autant plus intéressante que celui-ci s'adresse avant tout et surtout à des adolescents. Le registre dans lequel il s'inscrit - la science-fiction - ne saurait que trop attirer l'attention des jeunes lecteurs bien que les amateurs d'un Stephen King ou d'un Bradbury pourraient être un peu déçus.
 

 

 
Pour citer cet article

Manuel de Pedrolo. 2008. "Mecanoscrit del segon origen".
La Clé des Langues (Lyon: ENS LYON/DGESCO). ISSN 2107-7029. Mis à jour le 4 novembre 2009
Consulté le 28 août 2014
Url : http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/mecanoscrit-del-segon-origen-57596.


 
 
mise à jour le 4 novembre 2009
Créé le 21 novembre 2008
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues