Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Littérature latino-américaine

Littérature latino-américaine

Martin Lombardo - publié le 09/11/2009

Martin Lombardo - publié le 11/09/2009

Présentation et analyse du roman de Laura Alcoba, ((Manèges)). Ce roman adopte le point de vue d'une petite fille de 7 ans pour évoquer les années de plomb en Argentine.

Clémence Oriol - publié le 19/06/2009

Présentation succincte des grands noms de la littérature et du cinéma péruviens actuels.

Clémence Oriol - publié le 19/06/2009

Presentación de Margarita Saona, escritora peruana, y relato breve en español.

Clémence Oriol, Iván Thays - publié le 19/06/2009

Pour son quatrième roman, Iván Thays nous fait partager l'histoire à la première personne d'un journaliste tourmenté. Sa femme, Mónica, l'a abandonné, et le souvenir de leur petit garçon, mort subitement quelques mois plus tôt, le poursuit. Il reçoit une lettre de Mónica. Le jour même, il est envoyé en reportage dans un village nommé Oreja de Perro, dans la province d'Ayacucho. Dans cette région durement frappée depuis vingt ans par le terrorisme et l'intervention des militaires, (...)

publié le 29/05/2009

Vidéos, interviews, extraits d'oeuvres, discours et autres ressources sur neuf auteurs mexicains.

Clémence Oriol - publié le 17/05/2009

Santiago Roncagliolo est né en 1975 à Lima où il a étudié la linguistique et la littérature (Universidad Católica de Perú). Il a également vécu au Mexique, et réside aujourd'hui en Espagne. Ce dossier comprend un entretien avec l'écrivain, une traduction de cet entretien en français, une fiche de lecture d'un de ses ouvrages, ainsi qu'une bibliographie complète.

Clémence Oriol - publié le 05/05/2009

Article sur la nouvelle ((El deseo desata una separación monstruosa)), de Alberto Ruy Sánchez, écrivain mexicain.

Clémence Oriol - publié le 05/05/2009

Ce dossier comprend une interview de l'auteur, une fiche de lecture de son livre ((Los nombres del aire)), une présentation du magazine ((Artes de México)), une bibliographie et des références de ressources sur le Web.

Julia Azaretto - publié le 07/02/2009

((Cartas para que la alegría)) est une pépite qui nous ramène vertigineusement vers la notion de jeu en poésie. Dans vingt-deux lettres-tableaux, Calveyra fabrique des jouets visuels, rythmés par les choses simples de l'enfance (un cerf-volant, le train du village ou la cloche de l'école), ayant, de surcroît, la vertu de dégager des arômes, des rires, des voix d'une très grande légèreté.

Julia Azaretto - publié le 06/02/2009

Présentation du recueil de nouvelles d'Ezequiel Martínez Estrada.

publié le 21/11/2008

Mario Benedetti, écrivain uruguayen, est né en 1920. Il a mis, et continue de mettre, son talent au service de toutes les formes littéraires, roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai. La Clé des Langues propose une fiche de lecture sur sa première publication et un article sur ses haïkus.

Fernando Moreno - publié le 18/11/2008

Publicado en 1974, el mismo año que El recurso del método de Alejo Carpentier y precediendo en algunos meses a El otoño del patriarca de Gabriel García Márquez, el texto de Augusto Roa Bastos pasó, en un primer momento, a integrar el vasto dominio de las denominadas nuevas novelas históricas y también el de las llamadas novelas de la dictadura, configurando además, junto con las novelas recién citadas, una suerte de tríada de excelencia sobre aquella temática y en particular sobre la (...)

publié le 14/11/2008

Augusto Roa Bastos (1917 - 2005) est l'auteur du magistral ((Yo el supremo)), roman mettant en scène une figure de dictateur, comme ((El recurso del método)) d'Alejo Carpentier ou bien encore ((El otoño del patriarca)) de Gabriel García Márquez. Cette page recense diverses ressources sur l'oeuvre de l'écrivain paraguayen.

Marta Martinez Valls - publié le 06/11/2008

Vivian Nichet-Baux - publié le 03/09/2008

Étude des haïkus de l'écrivain uruguayen Mario Benedetti, contribution de Vivian Nichet-Baux, ancien élève de l'ENS LSH, au colloque des jeunes hispanistes, ENS LSH, 2008.

María-Jesús Therond, Jorge Volpi - publié le 25/06/2008

Présentation du roman de l'écrivain Jorge Volpi.

Emilie Delafosse - publié le 14/06/2008

Eduardo Berti (Buenos Aires, 1964) es conocido por su talento multifacético. Periodista, traductor, editor, guionista, es también un escritor notable de la nueva generación argentina. Entre su producción literaria, diversificada y exitosa, destacamos su llamativa vuelta a la narración breve con los ciento dos textos de La vida imposible. Se trata de una colección de miniaturas, microrrelatos extraños reunidos en un conjunto coherente que permite plantear unas problemáticas recurrentes en (...)

Martin Lombardo - publié le 14/06/2008

Analyse de ((La vida entera)), roman de l'écrivain argentin Juan Martini.Il s'agit d'une oeuvre complexe qui traite du pouvoir et où les rêves ont une grande importance.

Martin Lombardo - publié le 14/06/2008

Article sur l'oeuvre de l'écrivain argentin Marcelo Cohen, en particulier sur 2 romans : ((Impureza)) et ((El oído absoluto)). Les thèmes abordés sont la mémoire et l'illusion.

Martin Lombardo - publié le 15/05/2008

En un lugar aislado, lejos de todo y atado a una silla, dos hombres golpean sin piedad a La Rata. La Rata no sabe qué buscan los hombres. Al desconocer qué quieren de él, La Rata no tiene manera de responder a las preguntas que le formulan y, así las cosas, el futuro se presenta inquietante: él cree que lo van a matar. De ese modo empieza el primer capítulo de ((Puerto Apache)). La Rata logra escapar de sus captores. ¿Quién lo traicionó? ¿Por qué motivo? ¿Querían matarlo o (...)

Martin Lombardo - publié le 29/04/2008

Alejandro Balbi arriba a la Colonia un día lunes, según le dicen acompañado por su mujer Julia Conte. Él no confirma ni rectifica el dato. Ese es el tono del personaje a lo largo de la novela. La novela, en algún punto, es la novela de las historias indecidibles. ¿En dónde se interna Balbi? ¿Cuál es la categoría del resto de los internos? ¿Qué relaciones establecen entre ellos? La Colonia o la Casa o el Instituto o el Servicio o la Obra es un lugar que ha perdido con el correr de los (...)

Marta Martinez Valls - publié le 08/04/2008

((¿Quién de nosotros ?)) est la première œuvre de l'écrivain uruguayen Mario Benedetti ; publiée en 1953, elle a très vite reçu un bon accueil de la part de la critique littéraire. A mi-chemin entre le roman et la nouvelle, elle témoigne de l'aspect polyvalent de l'écriture de son auteur ; un classement générique ne saurait être fait sans trahir le texte.

Juan Martini - publié le 19/03/2008

Une sélection de photos extraites de l'édition Norma (2007) de l'ouvrage Rosario Express de Juan Martini. Les photographies sont reproduites ici avec l'aimable autorisation de Juan Martini, et les légendes sont de l'auteur.

Francis Buil - publié le 19/02/2008

Dans "Clone", tiré de ((Queremos Tanto a Glenda)), Cortázar nous invite à un voyage musical. Cet article se propose de l'analyser.

Martin Lombardo - publié le 11/01/2008

La vida entera fue escrita entre los años 1973 y 1980. La primera edición aparece en el año 81. Él autor la comenzó en Rosario y la acabó en Barcelona. Durante ese período en la historia argentina sucedieron acontecimientos cruciales. En el año 73 Perón vuelve al país luego de dieciocho años de proscripción. Más tarde se convierte en presidente. Tanto la extrema izquierda como la extrema derecha se denominan peronistas. De hecho, el día previsto de la llegada de Perón al país se (...)

Christine Bini, Néstor Ponce - publié le 08/11/2007

Le 19 novembre 1882, la première pierre de la ville de La Plata est posée. Dans cette ville surgie du néant des meurtres vont avoir lieu, on y tue des femmes et une petite fille, on a affaire à un serial killer dans la plus pure tradition romanesque. ((La Bête des diagonales)) est un roman policier. Et il est hors de question de dévoiler ici quoi que ce soit de l'intrigue, du déroulement de l'enquête, du dénouement. Parce qu'il y a un vrai plaisir de lecteur à se plonger dans cette (...)