Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Littérature espagnole / Poésie / Une approche de la poésie espagnole des XVème et XVIème siècles

Une approche de la poésie espagnole des XVème et XVIème siècles

Publié par Christine Bini le 14/06/2008
Dossier en quatre parties : 1. Tradition littéraire et oralité, aux fondements d'une esthétique nouvelle / 2. Rapports entre l'homme et la nature / 3. Sentir la nature : pour une poétique du paysage / 4. Bibliographie, webographie, sites d'intérêt Le dossier est complété par la fiche de lecture du recueil "Sobre la poesía de la edad de oro" de José Manuel Blecua.

Dès les temps les plus anciens, la littérature exprime une attention particulière au monde végétal : marque d'érudition pour certains, image de la vie, du passage du temps, de l'amour pour d'autres, lieu de délivrance spirituelle ou de rencontre avec le merveilleux : le recours au thème floral connaîtra une véritable expansion au fil des siècles dans son emploi plus ou moins métaphorique.
A la fin du XVe siècle, les hommes tournent leur regard vers l'Antiquité. Les Humanistes se posent comme les héritiers des grands auteurs latins et grecs, le motif du paysage devient l'un des passages obligés dans leur réflexion sur le monde ; on prône un retour à l'art classique, les pensées sont imprégnées de platonisme : la beauté de la nature est le reflet de la Beauté suprême vers laquelle l'homme tend.

 
Complément

Pour citer cette ressource :

"Une approche de la poésie espagnole des XVème et XVIème siècles", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juin 2008. Consulté le 22/05/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/litterature/litterature-espagnole/poesie/une-approche-de-la-poesie-espagnole-des-xveme-et-xvieme-siecles