Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Littérature espagnole / Littérature contemporaine / Juan Goytisolo

Juan Goytisolo

Publié par Christine Bini le 15/01/2013
Ce dossier sur l'écrivain espagnol Juan Goytisolo propose une vidéo de la rencontre avec celui-ci, organisée à l'ENS Lyon en mars 2013, ainsi que deux fiches de lecture sur ses romans "Tradition et dissidence" et "L'Espagne et les espagnols".

juangotysolo-500_1358243275431-jpgNé en 1931 à Barcelone, Juan Goytisolo s'est exilé en France dès les années 1950, pour fuir le régime franquiste. Considéré comme l'un des plus importants écrivains contemporains espagnols, il a reçu de nombreux prix littéraires dont le prix Europalia, en 1985, pour l'ensemble de son œuvre et le Prix national des Lettres espagnoles en novembre 2008.

Sur La Clé des Langues

Autour de l'oeuvre de Juan Goytisolo

Articles

  • Juan Goytisolo, Tradition et Dissidence
    goytisolo-tradition-150_1358245341106-jpg« Pour Goytisolo, métisser c'est cervantiser et cervantiser, c'est islamiser et judaïser. C'est embrasser à nouveau tout ce qui a été expulsé et pourchassé. C'est retrouver la vocation de l'inclusion et transcender le maléfice de l'exclusion » écrit Carlos Fuentes dans la préface de ce livre, en rappelant que Goytisolo défend l'intégrité de la vie multiculturelle contre l'intolérance et le nettoyage ethnique. Publié pour la première fois en 2003 en espagnol, ce livre – écrit par l'auteur de L'Espagne et les Espagnols (1) et publié par les éditions À plus d'un titre – « traverse les circonstances en toute indépendance critique ».
    Lire l'article de Caroline Bojarski

 

  • Juan Goytisolo, L'Espagne et les Espagnols
    espagnetetespagnols-150_1358245361358-jpgMais de quoi est faite l'Espagne ? D'une chrétienté conservatrice, regrettant le Siècle d'Or et revendiquant son « essence » espagnole ou bien d'un multiculturalisme, fruit non pas d'une lignée mais d'une culture, d'une permanente transformation de la société ? Qui sont les Espagnols? Étaient-ils jadis des chevaliers, hier des soldats et sont-ils aujourd'hui des toreros ? Comment les différentes cultures présentes en Espagne ont-elles trouvé leur traduction dans la Littérature ? Quelle fut l'attitude de l'Espagne face à l'Europe, aux Lumières, à la Révolution Industrielle ? Pourquoi Hemingway considérait-il la corrida comme un art ? Pourquoi l'Espagne est-elle restée si longtemps en marge du développement économique et de la société de consommation que connaissaient ses pays voisins ?
    Lire l'article de Caroline Bojarski

Compléments

 

 
Pour citer cette ressource :

"Juan Goytisolo ", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2013. Consulté le 21/08/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/litterature/litterature-espagnole/auteurs-contemporains/juan-goytisolo-