Vous êtes ici : Accueil / Langue(s) / Didactique / Écriture / Creative writing dans la sphère hispanophone

Creative writing dans la sphère hispanophone

Publié par Christine Bini le 14/09/2013
Coup de projecteur sur trois écoles d'écriture en vogue dans la sphère hispanophone. A travers leurs approches différentes et souvent complémentaires de l'apprentissage, elles nous invitent à réfléchir sur ce qu'est la literature, ou tout au moins l’écriture. Faut-il avoir un don pour devenir écrivain ? Peut-on réellement apprendre à écrire un roman ? Qui sont les élèves de ces ateliers d'écriture ? De leur vision du métier à la méthodologie appliquée, voici plusieurs exemples qui chacun à sa manière a pour objectif de révéler le romancier, nouvelliste, poète, scénariste, biographe, ou conteur... qui sommeille en chacun de nous.
 
Un dossier proposé par Caroline Bojarski

Coup de projecteur sur trois écoles d'écriture en vogue dans la sphère hispanophone. A travers leurs approches différentes et souvent complémentaires de l'apprentissage, elles nous invitent à réfléchir sur ce qu'est la literature, ou tout au moins l’écriture. Faut-il avoir un don pour devenir écrivain ? Peut-on réellement apprendre à écrire un roman ? Qui sont les élèves de ces ateliers d'écriture ?  De leur vision du métier à la méthodologie appliquée, voici plusieurs exemples qui chacun à sa manière a pour objectif de révéler le romancier, nouvelliste, poète, scénariste, biographe, ou conteur... qui sommeille en chacun de nous. 

NB : il ne s’agit en aucun cas de faire de la publicité pour telle ou telle école d’écriture, mais de proposer un itinéraire de réflexion sur l’écriture créative, très en vogue dans bien des pays, notamment hispanophones, et assez décriée en France.

Casa de Letras

 

logocasadeletras_1379155196754-jpg


entrevista a Blanca Herrera

– –
*
Yo quiero escribir

yoquieroescribir_1379155246271-jpg

*
Escuela de Escritores

escueladeescritores_1379155299104-jpg
 

Thèmes


Espaces et Echanges
Pour citer cette ressource :

"Creative writing dans la sphère hispanophone", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), septembre 2013. Consulté le 26/05/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/langue/didactique/ecriture/creative-writing-dans-la-sphere-hispanophone