Vous êtes ici : Accueil / Civilisation / Histoire latino-américaine / Dictionnaire amoureux du Mexique

Dictionnaire amoureux du Mexique

Par Christine Bini : Professeur d'Espagnol - Ecrivaine
Publié par Christine Bini le 27/11/2009
Présentation du "Dictionnaire amoureux du Mexique" de Jean-Claude Carrière.

CARRIERE, Jean-Claude, Dictionnaire amoureux du Mexique, Plon, 2009, 528 p.

Jean-Claude Carrière, normalien né en 1931, est historien de vocation. Très vite, il devient écrivain. Romancier, scénariste, adaptateur, metteur en scène, dessinateur, il met son talent au service de tous les genres artistiques. Pour nous, professeurs d'Espagnol, son nom est indissociable du cinéma de Luis Buñuel, et de l'affrontement Sepulveda/Bartolomé de Las Casas dans La Controverse de Valladolid.

Jean-Claude Carrière découvre le Mexique en 1964. Il s'y rend en compagnie de Louis Malle, pour le tournage du film Viva Maria. Ce premier voyage est un choc. "Avant la 'découverte' de Christophe Colomb, pour les étudiants européens, l'Amérique n'existait pas. Les peuples qui y vivaient depuis des milliers d'années ne méritaient pas notre intérêt, apparemment. Leur histoire commençait avec notre regard" écrit-il dans l'introduction de l'ouvrage. Carrière reviendra souvent au Mexique, pour travailler avec Buñuel, notamment.

Ce dictionnaire "amoureux", comme tous les titres de cette collection, est avant-tout un état des lieux personnel et subjectif.

L'histoire et la culture de l'Amérique pré-colombienne y tiennent une grande place (Aztèques, Mayas, Toltèques, Chichen Itza, Quetzalcoatl...), mais les entrées du dictionnaire renvoient également à la période coloniale, à la Révolution, à la culture du XXème siècle (évocation sensible de Frida Kahlo, par exemple) et même du XXIème : dans l'article sur les corridos, Carrière montre les prolongements de ces refrains traditionnels dans notre actualité, en mentionnant les narcocorridos, qui chantent les louanges et la déploration des trafiquants de drogue. Et bien entendu, en homme de lettres et de mots, Carrière nous propose, à l'entrée "Exercices", quelques exercices de prononciation...

Pour aller plus loin

- Sur le site TV5.org, un dossier pédagogique sur La Controverse de Valladolid, scénario de Jean-Claude Carrière et réalisation de Jean-Daniel Verhaeghe.

- Video : Luis Buñuel vu par J. - C. Carrière (Canal U)

 

Pour citer cette ressource :

Christine Bini, "Dictionnaire amoureux du Mexique", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2009. Consulté le 23/10/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/civilisation/histoire-latino-americaine/dictionnaire-amoureux-du-mexique