Vous êtes ici : Accueil / Civilisation / Histoire espagnole / Société contemporaine / La question de l'avortement en Espagne - 4

La question de l'avortement en Espagne - 4

Par Viviane Petit
Publié par Christine Bini le 14/03/2014
Sélections d'articles et vidéos conusltables en ligne, en français et en espagnol, et bibliographie sur le sujet de l'avortement en Espagne.

aborto-bandeau_1394796907648-jpg

Annexe

Carnet de liens

- La situation des femmes face à l’avortement en Europe. (article en français)

- Réactions de femmes en attente d’un avortement. (article en français)

- Manifestation à Séville lors de la Journée Internationale de la femme. (article en espagnol)

- Manifestation à Madrid lors de la Journée Internationale de la femme. (article + vidéo en espagnol)

- Le 08 mars 2014, quatre militantes contre la loi de l’avortement interviennent durant le discours de clôture du congrès des populares basques prononcé par le président du gouvernement. (article + vidéo en espagnol)

- Article anti-avortement. (article en espagnol)

- L’art pour exprimer son opinion. (article en espagnol)

- Vidéo El Tren de la Libertad. (vidéo en espagnol)

- Wombastic, un blog de dessins pro-avortement. (article en espagnol)

- Vidéo Manifestation à Paris pour le droit à l’IVG en Espagne. (vidéo en français)

- Vidéo Izquierda Unida promueve una respuesta europea contra la ley del aborto del PP (15.01.2014) (vidéo multilingue)

- Mujeres en red. Periódico feminista. (site espagnol)

Ouvrages en français

Civilisation espagnole, Martine Jullian, Hachette Supérieur, Paris, 2e édition, 2007, 160p.

Espagne. La transformation des relations Églis-État. Du concile Vatican II à l’arrivée au pouvoir du PSOE, Sylvie Rouxel Dolivet, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2004, 346p.

Femmes et démocratie : les Espagnoles dans l’espace public (1868-1978), dirigé par Florence Belmonte, Éditions Ellipses, Paris, 2007, 223p.

Femmes et démocratie : les Espagnoles dans l’espace public (1868-1978), coordination d’Élisabeth Delrue, Indigo & côté-femmes éditions, Paris, 2008, 157p.

Genre, femmes, histoire en Europe, sous la direction de Anna Bellavitis et Nicole Edelman, Presses universitaires de Paris Ouest, Collection « Genre et société », Nanterre, 2011, 408p.

Histoire politique des femmes espagnoles. De la IIe République à la fin du franquisme, Carmen Domingo, Adaptation et traduction par Denis Rodrigues, Presses universitaires de Rennes, Collesction « Didact Espagnol », Rennes, 2008, 299p.

Ouvrages en espagnol

La educación de las mujeres en la España contemporánea (siglos XIX-XX), Pilar Ballarín Domingo, Síntesis Educación, Madrid, 2001, 206p.

Mujeres en el Franquismo, Carmen Alcalde, Flor del Viento Ediciones, Barcelona, 1996, 188p.

Viviane Petit, "La question de l'avortement en Espagne - 4", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mars 2014. Consulté le 22/08/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/civilisation/histoire-espagnole/societe-contemporaine/la-question-de-l-avortement-en-espagne-4