Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Borges et le fantastique - un pli baroque

Fernanda Salomão Vilar
Publié le : 15 mars 2011

"Il est intéressant de remarquer comment deux mouvements artistiques qui semblent être si éloignés dans le temps peuvent être proches au niveau formel. On parle ici du Baroque et du Fantastique. Ces deux mouvements naissent d'un moment de crise. Le Baroque symbolise l'abattement de la Renaissance et de l'idéal du classicisme. Le Fantastique représente la chute d'une société en transition, du monde de l'artisanat à celui de la machine, de la perte d'un Dieu au profit de la puissance de l'homme."

Résumé

La nouvelle de Borges « Le Jardin aux sentiers qui bifurquent » nous permet de réaliser une lecture baroque-fantastique à partir de deux éléments communs à ces deux mouvements esthétiques : le labyrinthe et l'infini. L'actualisation de la philosophie de Leibniz faite par Deleuze nous permettra de faire cette approche, le pli en étant le concept clé.

Mots-Clés
Borges - Fantastique - Leibniz - Pli

Abstract
Borges short-story The Garden of Forking Paths allows us doing a baroque-fantastic reading from two common elements of these two aesthetic movements: the labyrinth and the infinite. Our analysis will consist in the update of Leibniz's philosophy made by Deleuze, being the fold the concept key.

Key-words
Borges- Fantastic - Leibniz - Fold
 
 
 
mise à jour le 24 mai 2011
Créé le 15 mars 2011
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues