Vous êtes ici : Accueil / Arts / Arts visuels / Peinture / Espace Diego Rivera

Espace Diego Rivera

Par Sylvia Perrin : Master 2 Pro "Traduction littéraire et édition critique" - Université Lumière Lyon 2
Publié par Christine Bini le 15/07/2010
Ce dossier comprend au total six ressources dont voici les titres: Rappels historiques sur le Mexique; Périodes historiques récurrentes dans la peinture de Diego Rivera; Le muralisme; L'espace Diego Rivera (Lyon 7ème); Entretien avec Gilbert Coudène (Cité Création); Bibliographie.



Situé rue Georges-Gouy dans le 7e arrondissement, l'espace Diego Rivera est ancré dans un quartier populaire de Lyon, réputé pour son importante concentration de logement pour travailleurs étrangers. Le brassage de la population et la mixité sociale étant des facteurs chers à la SACVL, cette dernière avait la volonté de construire un réel espace de rencontre et d'échange. Construit sur le modèle des places mexicaines avec des arcades et une circulation en diagonale, l'espace Diego Rivera se compose d'une place publique autour de laquelle sont peintes trois fresques gigantesques aux couleurs du Mexique. Au centre de la placette, des bancs décorés de serpents à plumes permettent aux gens de s'asseoir pour contempler les fresques.

Issus des oeuvres les plus célèbres du célèbre muraliste mexicain, les 17 extraits de fresque ont été réinterprétés afin de créer une oeuvre nouvelle.

 

Pour citer cette ressource :

Sylvia Perrin, "Espace Diego Rivera", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juillet 2010. Consulté le 19/09/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/arts/arts-visuels/les-classiques-de-la-peinture-hispanique/espace-diego-rivera