Accès par volet
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

    Suivez-nous sur
  • icone-facebook
  • icone-twitter

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Trewa, État nation ou le spectre de la trahison

Trewa, État nation ou le spectre de la trahison

Publié par Elodie Pietriga le 14/09/2021
Théâtre en espagnol et mapudungun surtitré en français
Quand ? Du 28/10/2021 au 29/10/2021
Où ? TNP à Villeurbanne (69)

"Exhumer n'est pas une tâche lumineuse, c'est regarder entre les ombres pour tenter d'apercevoir ce qui émerge des dépouilles.". Ileana Diéguez

En 2016, Yudith Macarena Valdès Munoz, militante environnementale, est tuée dans des circonstances suspectes alors qu’elle résiste contre l’installation d’un barrage au sud du Chili, sur les terres mapuches : c’est le point de départ de Trewa, État nation ou le spectre de la trahison.
Le spectacle explore les mécanismes de la violence subie par le peuple Mapuche au Chili depuis le XVème siècle. Résultat d’un travail d’investigation de plusieurs années, il mêle perspectives historiques, ethnographiques et politiques grâce à une pratique multidisciplinaire qui réunit une trentaine de professionnels. À partir du dispositif de fiction documentaire, les musiciens, performeurs, écrivains, cinéastes qui ont participé à l’enquête donnent un aperçu de ce que provoque la violence dans leur quotidien et témoignent d’une culture et d’un mode de vie en lutte constante pour leur reconnaissance.
Le geste de création, en soi révolutionnaire, confère sa valeur à la forme créée : pour ce peuple discriminé et violenté, ce qui était un projet artistique est devenu une lutte sociale et politique contre l’injustice et l’invisibilité forcée.

Plus d'information sur cet événement…