Questions de corps et corps en questions : identités, transgressions et espaces de l’entre-deux en Espagne (XIXe-XXIe)
Quand ? | Du 11/05/2023 à 08:00 au 13/05/2023 à 17:00 |
---|---|
Où ? | Colegio de España à Paris 14è/ Maison de la recherche, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 5è |
COORDINATION
Marie FRANCO (Université Sorbonne Nouvelle)
Melissa LECOINTRE (Université Sorbonne Nouvelle)
Helena ESTABLIER PÉREZ (Universidad de Alicante)
Mónica MORENO SECO (Universidad de Alicante)
Equipes
- CREC, Centre de Recherche sur l’Espagne Contemporaine (Université Sorbonne Nouvelle)
- GÉNERO, COMPROMISO Y TRANSGRESIÓN EN ESPACIOS TRANSNACIONALES E INTERGENERACIONALES, SIGLO XX (MICINN, PID2020-118574GB-I00)
- GRUPO POGESP, POESÍA ESPAÑOLA Y GÉNERO (MICINN, PID2020-113343GB-I00)
Ce congrès a été pensé comme un lieu de rencontre proposant une approche à la fois culturelle et historique des corps et des identités dans l’Espagne contemporaine, sur une période allant de 1800 à la deuxième décennie du XXIe siècle. La question du corps a fait l’objet de nombreux débats d’ordre philosophique, moral, littéraire, religieux, politique, scientifique. Ils ont révélé qu’elle constituait, comme l’a montré Foucault, un foyer privilégié au sein des stratégies biopolitiques de contrôle des sociétés et des pratiques disciplinaires de domination des individus. Pourtant, les corps mettent en œuvre des formes de résistance aux différents préceptes institutionnels et sociaux. Ainsi, en plus d’être des lieux où se cristallisent des enjeux de pouvoir, des noyaux où se forgent des dispositifs de contrôle et où s’affirment les normes sociales et collectives, les corps constituent également des espaces de changement, de subversion et de transgression. Il n’est pas étonnant que ce soit dans les corps (ou dans le prolongement qu’est le vêtement) que se matérialisent les transformations lors des périodes de transition. Loin d’être des entités fixes, les corps sont façonnés par un tissu de relations en
constante évolution et favorisent toutes sortes de déplacements. Nous nous intéresserons en particulier à la représentation des corps pendant les périodes de transition que constituent l’enfance ou l’adolescence, ainsi qu’aux corps en mouvement tels qu’ils apparaissent dans des pratiques sportives ou artistiques comme la danse. Nous interrogerons également les périodes de transition historique et de changement social qui exacerbent les tensions entre permanence et instabilité, entre tradition et nouveauté. À la fois visibles dans leur anatomie extérieure, et invisibles si l’on considère, derrière la frontière de la peau, l’intériorité physiologique et l’univers des cellules, les corps sont sans aucun doute des espaces de l’entre-deux qui favorisent les superpositions et les confluences.