Accès par volet
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

    Suivez-nous sur
  • icone-facebook
  • icone-twitter

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Manifestations scientifiques / La littérature latino-américaine à la lumière des archives littéraires de l'IMEC

La littérature latino-américaine à la lumière des archives littéraires de l'IMEC

Publié par Elodie Pietriga le 29/10/2021
Colloque international
Quand ? Du 25/11/2021 à 13:30 au 26/11/2021 à 17:00
Où ? Université de Caen Normandie (MRSH) et IMEC

Le colloque international "La littérature latino-américaine à la lumière des archives littéraires de l’IMEC : genèse, transferts et circulation" est une des manifestations scientifiques du projet interuniversitaire MEDET LAT France qui a pour but d’analyser d’un point de vue littéraire, historique et interculturel la contribution des éditeurs, des traducteurs et des hispanistes français au processus de diffusion internationale des littératures de l’Amérique latine au cours de la seconde moitié du XXème siècle. S'il est vrai que les études sur les rapports culturels entre la France et l’Amérique latine au XXème siècle (sur la place de Paris dans l’imaginaire latino-américain, par exemple, ou sur l’importance des avant-gardes dans les relations entre les deux littératures), sont nombreuses, la question de la médiation éditoriale a souvent été ignorée ou bien abordée seulement d’une manière panoramique ou ponctuelle. Il est temps donc de combler cette lacune au regard notamment des liens privilégiés que la culture française a entretenus au cours du XXème siècle avec les littératures latino-américaines comme en témoigne la liste des éditeurs et des maisons d’édition qui ont fait connaître ces littératures non seulement à l’intérieur de l’hexagone mais, grâce à l’influence de Paris, bien au-delà. Roger Caillois, José Corti, Maurice Nadeau, François Maspero, Claude Duran, Christian Bourgois, Pierre Seghers, Severo Sarduy font partie de ce groupe, tout comme les maisons Gallimard, Flammarion, Grasset, Le Seuil, Bourgois, Seghers et bien d’autres.

Le colloque international "La littérature latino-américaine à la lumière des archives littéraires de l’IMEC : genèse, transferts et circulation" a pour objectif de montrer le rôle déterminant des archives littéraires des collections de l’IMEC dans l’étude de la médiation entre les différents agents pour l’acquisition et la publication des ouvrages latino-américains par les éditeurs français, ainsi que des stratégies mises en place pour la diffusion des titrés publiés et leurs effets sur l’accueil de l’œuvre.

Les archives d’auteur, d’éditeur, de traducteur, de presse, entres autres, conservés à l’IMEC éclairent donc trois moments clés de l’historiographie littéraire et de l’histoire culturelle : la médiation, la diffusion et la réception littéraire. Ils peuvent aussi déceler d’autres processus qui ont lieu parallèlement à ces trois moments, tels que la genèse et l’évolution d’une œuvre ou encore, sa transformation et adaptation à d’autres supports et genres.

Ce colloque s'adresse aux chercheurs, doctorants, étudiants en littérature et traduction notamment en langues européennes mais aussi de lettres modernes, d’histoire culturelle et métiers de l'édition. Il est aussi ouvert aux professionnels de l'édition et de la traduction littéraire.

Plus d'information sur cet événement…