Accès par volet

• icone-facebook
  • icone-twitter

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Manifestations scientifiques / La diffusion du théâtre espagnol en France au XVIIè siècle : bilan et perspectives

Publié par Elodie Pietriga le 15/09/2022
Colloque international
Quand ? Du 27/09/2022 au 28/09/2022
Où ? Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber

La question de la diffusion en France du théâtre espagnol du Siècle, de son importation, son adaptation, sa réécriture, sa traduction… a fait l’objet depuis quelques décennies d’un regain d’intérêt constant. En témoignent les différentes études réalisées par des hispanistes, des francisants, des comparatistes, mais aussi des historiens du fait littéraire ou de l’histoire du spectacle. Les travaux ambitieux, achevés ou encore en cours, dans le cadre de projets d’éditions critiques, menés à bien par différents groupes de chercheurs en Espagne, ont notamment mis en évidence de façon répétée combien pouvait être enrichissant, pour les hispanistes eux-mêmes, de prendre en considération la postérité de ces textes dramatiques outre-Pyrénées.
Le colloque qui sera organisé les 27 et 28 septembre (matin) 2022, à l’université de Nanterre, avec la collaboration de l’université de Genève (Abraham Madroñal), se veut l’occasion de faire le point sur ces différents axes d’études, leurs résultats, et leurs projections pour l’avenir.

Pistes de réflexion :
- ‘mobilité textuelle’ et histoire de l’imprimé  : présence du livre espagnol en France et en Europe au XVIIe siècle.
- Histoire du spectacle : quelle est la connaissance en France de la pratique du théâtre de l’Espagne du Siècle d’Or?
- Analyses textuelles (identification des sources, comparaisons, filiations, diachronie).
- Théorie et pratique de l’acclimatation (de la traduction à la libre réécriture) : que font lettrés et poètes français des textes qu’ils adaptent ? Qu’en disent-ils ?
- Image de l’autre, image de l’auteur : construction des stéréotypes, fonction-auteur (par exemple Lope de Vega) et jugements critiques.

Plus d'information sur cet événement…