Accès direct au contenu

 

Accueil  >  Arabe > Ressources > ressources pour programme

Recherche
Retour rapide vers l'accueil

EPI Arabe

La Clé arabe  vous propose sur cette page des ressources pouvant être utilisées dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Il s’agit d’une liste non exhaustive, qui ne rentre pas dans le détail de la mise en œuvre pratique de ces enseignements : chaque enseignant sera libre d’adapter ces propositions selon ses besoins.

L’enseignement des langues vivantes se prête tout particulièrement à l’interdisciplinarité, ainsi qu’à la visée pratique des EPI. Les pistes proposées ici peuvent également s’inscrire dans les notions au programme du cycle 4 (langages ; école et société ; voyages et migrations ; rencontres avec d’autres cultures).

Vous trouverez ici les huit thématiques des EPI, suivies du texte de cadrage d’Éduscol (en italique). Nous vous proposons pour chaque thématique un exemple d’enseignement et les disciplines et notions qui peuvent y être associées. Les ressources listées n’ont pas vocation à être exploitées directement en classe, mais à orienter la réflexion des enseignants dans l’élaboration des EPI. Ces ressources sont tirées de la Clé arabe, mais également des autres sites experts (dans ce cas, le nom du site est indiqué entre parenthèses), afin de faciliter une réflexion pluridisciplinaire.

De nouvelles mises en ligne viendront compléter cette liste.

 

Corps, santé, bien-être, sécurité


Percevoir et prendre en compte les dimensions humaines et sociales de la santé. Se responsabiliser, comprendre et apprendre la gestion du rapport risque - sécurité et améliorer ses possibilités d’adaptation motrice.
S’appuyer sur une dynamique d’expériences pour explorer et développer ses capacités de perception et faire de la santé une ressource. Interroger les transformations qui traversent  l’adolescence, le rapport à l’autre et la place de l’affect.

Consultez  les différents articles de notre dossier : La médecine arabe médiévale.

Culture et création artistique


Identifier les artistes et les œuvres artistiques patrimoniales liés à un territoire, une période ou une société.
Appréhender le parcours de ces artistes et mettre en relation la réalité des différentes cultures, leurs dimensions imaginaires et leur interprétation, dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle.
S’éprouver dans une démarche de création afin d’associer la dimension sensible de la pratique à la compréhension des œuvres et des langages artistiques et numériques.


Couleur et langage artistique : analyse d’image ; bande-dessinée ; création artistique ; courants et influences interculturelles. 

- Guerre d'Algérie et band dessinée : l'exemple d'Azrayen.

 

Transition écologique et développement durable


Le thème de travail «développement durable» s’inscrit dans le cadre de l’article L.312-19 du code de l’éducation, qui fait de l’éducation à l’environnement et au développement durable une mission de l’école dès l’école primaire, et tout au long de la scolarité.
Ce thème de travail permet plus que jamais d’apprendre aux élèves à travailler de manière collective et collaborative: élaboration de projets communs pour l’établissement autour du développement durable, identification des bonnes pratiques permettant de vivre ensemble de manière solidaire dans un monde aux ressources limitées, respect de son environnement et donc de soi-même et des autres.
Ce thème permettra également de transmettre aux élèves les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable.

La Clé arabe  ne dispose pas de ressources sur ce thème pour l'instant.

Information, communication, citoyenneté

 
S’ouvrir au monde, à la diversité des points de vue et percevoir les enjeux d’une société dans laquelle hyper-communication et surinformation nécessitent de construire un positionnement.
Comprendre comment peut évoluer le débat citoyen ; expliciter et expérimenter les principes et les règles qui fondent la citoyenneté.
Construire des réalisations concrètes dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.

Langues et cultures de l'Antiquité


Découvrir une ou plusieurs langues anciennes et les cultures qui leur sont liées.
S’initier à leur pratique ou à une approche comparative de ces langues et cultures. Réaliser des projets qui mettent en valeur ces langues, ces cultures et leurs liens avec le monde contemporain.

La Clé arabe ne dispose pas de ressources sur ce thème pour l'instant.



Langues et cultures étrangères ou régionales



Découvrir une ou plusieurs langues et les cultures qui leur sont liées.
S’initier à leur pratique ou à une approche comparative de ces langues et cultures. Réaliser des projets qui mettent en valeur ces langues, ces cultures et leurs liens avec le monde contemporain.

Le tabou de l’Autre : traduire le Monde Arabe en France.


Les slogans avant et après la révolution tunisienne .

Meriem Bousselmi.

Monde économique et professionnel

 
Percevoir des caractéristiques de la vie économique et professionnelle en les reliant à une
connaissance des formations porteuses d’avenir.
Développer l’esprit d’entreprendre par des réalisations concrètes.
Se connaître pour mieux gérer et développer ses compétences afin de construire un projet adapté, positif et cohérent, dans le cadre du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Les jeunes face au problème de l'emploi dans le contexte tunisien et maghrébin actuel.

Sciences, technologie et société

Mettre en perspective l’influence mutuelle des avancées scientifiques et technologiques et des évolutions sociales et sociétales.
Confronter les possibilités qu’offre la science aux questions d’éthique.
Expérimenter et mettre en pratique l’emploi d’instruments, d’objets techniques ou numériques qui étendent les possibilités des sens et interroger la notion de progrès.
 
La Clé arabe ne dispose pas de ressources sur ce thème pour l'instant.
 
 
Mise à jour le 10 juin 2016
Créé le 10 juin 2016
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues