Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Des nombres en lumière : explorations linguistiques de l'univers numérique

Bertrand Richet
Publié le : 20 septembre 2010
 Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / E.A. Prismes 

     Les nombres constituent un territoire étrange, et pas seulement pour les linguistes. Il n'est qu'à songer au statut du « savoir compter » à l'école, à la fascination qu'exerce la numérologie sur de nombreux esprits et à la mainmise des chiffres et des notations sur notre société contemporaine pour avoir une idée de l'ampleur du phénomène.

     Mais ce n'est pas directement cela qui va nous préoccuper. Pour le linguiste et le traductologue que nous sommes, les nombres sont un terrain propice non seulement à la détermination des modalités de l'organisation du sens en langue et en discours, mais aussi à la mise au jour d'un facteur culturel dont on aurait pu considérer a priori qu'il était secondaire, le monde mathématique se donnant au départ comme universel.

     Par delà la distinction classique entre singulier et pluriel, avec la possibilité d'états intermédiaires comme le duel, voire le triel dans certaines langues, par delà les difficultés d'apprentissage et de manipulation des nombres, et notamment la question des fractions, dont on retrouve la complexité conceptuelle dans les formes cristallisées de la langue, on rencontre, au détour des conversations ou des pages de dictionnaire, mille et une situations qui mettent littéralement en scène les nombres.

     Nous situant tour à tour dans une perspective lexicologique, grammaticale ou pragmatique, nous évoquerons, sans que cette liste soit exhaustive, l'évaluation quantitative, du flou et de l'infini numérique, la sédimentation des formes, des préfixes aux locutions figées, l'emploi rhétorique des nombres pour structurer l'argumentation et la traduction de toutes ces données chiffrées, l'idée étant de montrer qu'au-delà des variations de surface il y a des dynamiques communes dont on peut retrouver l'origine dans les opérations mentales mises en jeu.

Bibliographie de Bertrand Richet sur HAL

Pour citer cette conférence :

Bertrand Richet. 2010. "Des nombres en lumière : explorations linguistiques de l'univers numérique".
La Clé des Langues (Lyon: ENS LYON/DGESCO). ISSN 2107-7029. Mis à jour le 14 décembre 2016
Consulté le 13 décembre 2017
Url : http://cle.ens-lyon.fr/domaines-de-la-linguistique/des-nombres-en-lumiere-explorations-linguistiques-de-l-univers-numerique-141242.kjsp


 
 
Mise à jour le 14 décembre 2016
Créé le 2 février 2012
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues