Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

The American Wilderness: an Ambivalent Image of Self-regeneration and Psychological Disintegration. From «Dead Man» (1995) to «Into the Wild» (2007).
This presentation deals with the wilderness motif in contemporary American literature and American cinema. Going back to the origins of this ambivalent image, it aims at explaining the underlying ideology that actively contributes to the endless process of mythogenesis of the American nation. On the individual level, it is through a journey of self-reinvention or reconstruction of the self that the wilderness appears as either a path to a metaphorical rebirth or as a dangerous place where one has to face the perils of psychological disintegration. Focusing on historical notions and topics such as Turner’s Frontier thesis, the Transcendentalist movement, or the representation of Native Americans in popular culture, this article deals with the limits of the American dream of self-transcendence. It explores works such as Jim Jarmusch’s ((Dead Man)) (1995) and both Jon Krakauer’s non-fiction bestseller ((Into the Wild)) (1996) and its film adaptation directed by Sean Penn (2007).
«Babylon Berlin» : ein Überblick
Présentation générale de la série à succès ((Babylon Berlin)), adaptée du roman de Volker Kutscher ((Der nasse Fisch)) (2007), avec deux extraits audio lus par l'auteur.
La postérité d’une idée politique de Dante : le rôle des artistes et écrivains dans la création du sentiment national italien au XIXe siècle
Dans la première moitié du XIXe siècle, plus que les politiques, ce sont les écrivains et les artistes, avec notamment les opéras de Verdi, qui jouent un rôle majeur dans la création d’une identité et d’un sentiment patriotique italien, par leur volonté d’écrire en italien, par leurs œuvres engagées ou par la reprise d’une rhétorique, d’attitudes et de costumes venant du théâtre et de l’opéra.
Le quotidien des femmes républicaines dans deux romans de Dulce Chacón
Ce travail a pour objectif de montrer comment l'écrivaine espagnole Dulce Chacón présente la vie quotidienne des femmes républicaines dans deux de ses romans.
Versuch über Jan Wagners "versuch über mücken"
Analyse de texte
La nature sauvage dans la guerre du Vietnam
Cet article présente trois conceptions de la nature vietnamienne (nature-refuge, nature-cible et nature-martyre) durant la guerre du Vietnam (1955-1975).
Scottish Civic Nationalism: An Opportunity for Migrants?
This article aims at critically addressing the SNP's very favourable discourse on immigration and immigrants’ rights in Scotland from a historical and contemporary perspective.
Carlo Cassola, «Il cacciatore» (1964)
Fiche de lecture du roman ((Il cacciatore)) de Carlo Cassola, publié en 1964 par Einaudi.
"Wir begreifen manches nur durch Kunst " : les romans « Geisterbahn » et « Gott wohnt im Wedding »
En 2018 et 2019, paraissent deux romans abordant l’histoire des Sinti des années 1930 à la période contemporaine, ((Geisterbahn)) d’Ursula Krechel et ((Gott wohnt im Wedding)) de Regina Scheer. Les deux auteures, nées respectivement en 1947 et en 1950, ont fait des études littéraires, mais elles se sont l’une et l’autre beaucoup intéressées à l’histoire de l’Allemagne, notamment à celle des Juifs d’Allemagne. Dans leur dernier livre, elles se penchent sur l’histoire encore largement méconnue et occultée d’une autre minorité discriminée et persécutée par les nazis, les Sinti.
Cantami, o Diva. Personaggi mitologici nella canzone italiana
Il presente contributo ha come obiettivo quello di mostrare quale sia il compromesso, tematico e linguistico, adottato dai cantautori italiani per riproporre, nella modernità della loro canzone, personaggi favolosi quanto misteriosi, antichi nella loro concezione, ma ancora profondamente attuali: Icaro, Orfeo, Narciso, Medusa o ancora Ulisse e Penelope, diventano, in musica, emblemi di fenomeni individuali e sociali contemporanei. Ci si interroga qui, in particolare, sulle modalità di rivisitazione di varie figure mitologiche, per comprendere quale aspetto delle storie da cui tali personaggi sono tratti venga valorizzato e quale immagine emerga dalle scelte narrative degli autori.
El anarcofeminismo argentino entre 1890 y 1930: ideas claves y resonancia con las luchas feministas actuales
Tras la noticia de la legalización del aborto en Argentina, parece pertinente cuestionar el alcance histórico del movimiento feminista argentino, caracterizado por su fuerza reivindicativa. Este estudio tendrá dos objetivos. Primero, presentar la construcción y el desarrollo del movimiento anarcofeminista argentino en los siglos XIX y XX, aún relativamente poco estudiado. Luego, iniciar un cuestionamiento sobre las raíces históricas de los feminismos argentinos contemporáneos.
Sarah Kirsch, la fugitive et l'enracinée, en dialogue avec Christa Wolf
En prélude au colloque international « L’Est à l’Ouest », une soirée consacrée à l’œuvre de Sarah Kirsch (1935-2013) nous fait goûter les envols et les plongées poétiques de cette transfuge de RDA, partie en 1977 dans le sillage de l’affaire Biermann, mais aussi chantre et laboureuse de la terre du Schleswig-Hostein où elle a ensuite pris racine. Fugitive et enracinée, Sarah Kirsch a par ailleurs entretenu de 1962 à 1992 une intense amitié avec Gerhard et Christa Wolf, dont la correspondance, parue en 2019, éclaire deux approches bien distinctes de la création poétique et du rapport au politique.
Fiche de lecture : «The Fact of a Body: A Murder and a Memoir» d'Alex Marzano-Lesnevich (2017)
Alex Marzano-Lesnevich, ((The Fact of a Body: A Murder and a Memoir)) (Deckle Edge, 2017). French translation: ((L’empreinte)) (2020).
«Maris Dupés» : «El viejo celoso» y «Los tres maridos burlados»
En ((Maris dupés)), Nathalie Dartai-Maranzana recoge dos joyas de la literatura del Siglo de Oro, el ((Viejo celoso)) de Miguel de Cervantes y ((Los tres maridos burlados)) de Tirso de Molina, en versión bilingüe, dando así a conocer al lector francés dos obras que critican con gran maestría y humor los vicios y defectos de la sociedad renacentista de principios del siglo XVII. Nos proponemos ofrecer una reseña sobre estas dos obras.
Entrevista a Marta Sanz, respeto a «Amor fou»
Entrevista a la escritora española en el marco de un trabajo de Máster sobre su novela ((Amor fou)): ¿cómo adoptar una mirada crítica en literatura en el contexto de la hegemonía del capitalismo avanzado?
Las impresoras como mediadoras culturales en la España moderna
Podcast de una conferencia del profesor Jacobo Sanz sobre las mujeres impresoras en España en el Siglo de Oro.
Il rapporto tra letteratura e cinema oggi. Riflessioni sull’intermedialità delle scritture di Giancarlo De Cataldo e Roberto Saviano
Se la letteratura oggi sembra essere stata soppiantata dalle produzioni cinematografiche, il cinema italiano è stato, negli ultimi dieci anni, decisamente rilanciato non da due cineasti ma da due scrittori, Giancarlo De Cataldo e Roberto Saviano. Come la loro scrittura si adatta alle modalità narrative cinematografiche? Come leggere la loro produzione non solo come una serie di prodotti derivati interscambiabili? La cultura visuale, l’intermedialità e la transmedialità saranno concetti utili da interrogare per analizzare le loro opere letterarie e per, a partire da queste, misurarne la distanza dalle loro trasposizioni filmiche. Questo saggio è la versione redatta di una relazione orale tenuta durante la giornata "Rapporto tra letteratura e cinema" organizzata all’Istituto Italiano di Cultura di Parigi il 9 aprile 2018.
L'Arabe globalisé
Considérant l’évolution des modes de communication via internet d’une part, et le statut de la langue arabe comme langue officielle et de travail dans les organisations internationales et régionales (ONU et instances affiliées, Ligue arabe, OCI, OUA…) d’autre part, nous avons souhaité mettre au jour les traits saillants des usages de la langue arabe dans ce contexte de globalisation des échanges. Dans la continuité de son caractère pluriglossique historique, il semble en effet qu’un nouveau registre de langue se manifeste et s’installe, lié à la mondialisation et à la généralisation du plurilinguisme sur le web. Différent de la langue standard, l’arabe fuṣḥā, des dialectes et même de l’arabe médian, pourtant largement véhiculé par les médias, il s’imprègne des courants intellectuels et politiques actuels, des mouvements sociaux, des aspirations identitaires exprimées dans les espaces publics, réels et virtuels. À un niveau graphique, l’arabe « globalisé » intègre les mélanges d’alphabets ou autres codes en usage pour la correspondance numérique. À un niveau morpho-syntaxique et lexical, il tend à s’adapter à un certain processus d’homogénéisation inter-langues en cours, notamment pour les productions langagières diffusées sur la toile. Sur le plan discursif, ce nouveau registre de langue met en mots à l’échelle planétaire les enjeux humains de notre temps, décloisonnant ainsi les débats, auxquels désormais peuvent participer les citoyens du monde.
Rosen aus Afrika, Rosen der Welt
Der Weltmarkt für Rosen funktioniert bedarfsgerecht, nach dem Prinzip des « just in time », um den Bedarf in den Zeiten der jährlichen Verbrauchsspitzen zu decken, und zwar mit einer Produktion außerhalb der Saison. Kenia hat sich auf die leistungsstarke, kapital- und arbeitsintensive Rosenzucht spezialisiert. Seine Stärken sind gut ausgebildete Fachkräfte, ein großer Frachtflughafen in Nairobi und vorteilhafte agronomische Bedingungen. Es hat sich jedoch gezeigt, dass eine effiziente Wasserverwaltungspolitik nötig ist, um die Auswirkungen dieser Monokultur auf die Umwelt in den Griff zu bekommen.
Fiche de lecture : «The Travelers» de Regina Porter (2019)
Regina Porter, ((The Travelers)) (Jonathan Cape, 2019). French translation: ((Ce que l’on sème)) (Gallimard, 2019).
«Ne crois pas avoir de droits», Librairie des Femmes de Milan (traduction de 2017)
Recension de l'ouvrage ((Ne crois pas avoir de droits)), de La Libraire des Femmes de Milan, traduit par le Collectif Mises en Commune, La Tempête éditions, 2017. Ce livre est un témoignage théorique et historique de l'histoire du mouvement féministe italien des années 1970 à 1980 et de l'élaboration de la théorie et de la pratique différentialiste.
«Landschaft auf der Baar» (1911) von Hans Thoma
Analyse du tableau ((Landschaft auf der Baar)) (1911) de Hans Thoma dans son contexte historique et générique.
La représentation de la femme lorquienne : le désir de liberté
Federico García Lorca, dramaturge mondialement reconnu, a exploré les différentes facettes du rôle de la femme offrant à son public une perspective riche et nuancée de son statut au sein de la société espagnole à la veille de la guerre civile. Les femmes lorquiennes sont des femmes qui, bien qu’elles semblent se plier aux injonctions de la société patriarcale, luttent contre elles-mêmes et la société pour réprimer leurs pulsions et désirs. Ainsi, à travers l’utilisation du masque et la transgression des genres, nous dresserons le portrait de ces femmes en conflit constant entre l’être et le paraître.
Las «Novelas amorosas y ejemplares» de María de Zayas - jornada de estudios
Podcasts de una jornada de estudios dedicada a María de Zayas.
Das Management des Rhein-Alpen-Eisenbahnkorridors, eine praktische Umsetzung des europäischen Aufbaus durch das Transportwesen
Die Karte der transeuropäischen Verkehrsnetze legt auf der Ebene der Union vorrangige Korridore fest, um den Verkehr von Personen und Gütern zu erleichtern. Der Rhein-Alpen-Korridor zwischen Rotterdam und Genua, eine Hauptachse für den Güterverkehr, ist ein interessanter Fall , um die Funktionsweise der Europäischen Union zwischen Souveränität der Staaten und gemeinschaftlichem Handeln zu verstehen. Ohne sich an die Stelle der anderen Ebenen zu setzen, gelingt es der europäischen Regierung, einen Kompromiss zwischen privaten und öffentlichen Akteuren zu schaffen und damit die Integration der Territorien zu verstärken.
Droht ein Virus die deutsch-französischen Beziehungen zu infizieren?
Ein Bericht über die Auswirkungen von Covid-19, am Beispiel der Grenzschließungen und des Deutsch-Französischen Gymnasiums in Freiburg (Mai-Juni 2020)
Lisa Ginzburg, «Cara pace» (2020)
Fiche de lecture du roman ((Cara pace)) de Lisa Ginzburg, publié par Ponte alle Grazie en 2020.
Une lecture des proses frioulanes de Pier Paolo Pasolini
Cet article propose une lecture des proses frioulanes à caractère autobiographique de Pier Paolo Pasolini sous le prisme de la douleur entendue comme catégorie anthropologique. Si l’auteur-cinéaste met en scène ses pensées les plus intimes et les tourments de sa conscience en proie à des désirs considérés, du moins pour l’époque, "hors norme", il transfigure sa souffrance et crée des fragments romanesques où la douleur se mêle à la ((joy)), la souffrance à l’extase.
Españoles de Argelia y pieds-noirs de Alicante: una travesía de ida y vuelta
Este artículo trata sobre un viaje de ida y vuelta: el de los europeos, en gran parte españoles, que se instalaron en Argelia a lo largo de los siglos XIX y XX y que debieron exiliarse en España en 1962, tras la independencia de Argelia. A lo largo de ese extenso viaje de doble sentido entre diferentes orillas del mediterráneo se han producido mestizajes, transferencias y circulaciones. Los europeos de Argelia son, desde 1962, los “pieds-noirs”, franceses del Norte de África, de origen mediterráneo, que buscan su identidad tras el doloroso éxodo, así como una nueva tierra donde implantarse. En Alicante no sólo encontraron un territorio favorable a la instalación, sino que pudieron volver a conectar con sus raíces.
«Que sea ley» (2020) - Rencontre avec Juan Solanas
Le 8 mars 2020 le cinéaste argentin Juan Solanas est venu présenter à l’Institut Lumière son film documentaire, ((Que sea ley - Femmes d’Argentine)), sur la légalisation de l'avortement pour toutes les femmes en Argentine. Il a également répondu aux questions de Thierry Frémaux, directeur de l'Institut, et du public.