Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

L'Amérique latine des régimes militaires

Vingtième siècle - Revue d'Histoire
Publié le : 26 février 2010
 Stéphane BOISARD, Armelle ENDERS, Geneviève VERDO 
La livraison de janvier-mars 2010 (numéro 105) de la revue Vingtième Siècle est consacrée aux régimes militaires qu'a subis l'Amérique latine. Le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, le Chili des années 1960-1970 y sont plus particulièrement analysés.   "La guerre froide est cependant loin de rendre entièrement compte de ces régimes d'un genre nouveau. Il faut aussi en rechercher les causes et les modalités dans les transformations des sociétés sud-américaines depuis les années 1930, la polarisation de la vie politique, la politisation des forces armées dont une partie ambitionne une 'refonte' du corps social. Il faut également interroger l'adhésion de la population à ces régimes et la désaffection qui a poussé les militaires à mettre en oeuvre les 'transitions démocratiques' ".  
Cet extrait de la quatrième de couverture résume parfaitement les enjeux et les perspectives étudiés dans les trize articles publiés dans ce numéros 105, articles qui sont regroupés en trois parties :
  • Un glacis du monde occidental
  • Les militaires et le pouvoir, les miliaires au pouvoir
  • Les sociétés civiles face aux régimes militaires
  On signalera également les très utiles repères chronologiques (p.199-209) de 1927 à 2009.   Cette revue ne pourra qu'intéresser les professeurs d'Espagnol enseignant en classes de lycée. L'article de Nadia Tahir et Marina Franco, intitulé "Associations de victimes, terrorisme d'Etat et politique dans l'Argentine de 1973 à 1987" pourra servir de base à une séquence conjointe Amérique latine/Espagne (associations de victimes, LMH, par exemple).   Il est possible de consulter les résumés des articles sur le site Cairn.info.  
Ch. B.
 
 
Mise à jour le 26 février 2010
Créé le 26 février 2010
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues