Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Programmes des concours session 2018 et sélection de ressources

Agrégation externe

Littérature


1 – William Shakespeare. As You Like It [1599]. Michael Hattaway, ed. Cambridge: Cambridge University Press (The New Cambridge Shakespeare), 2009.
 
Consulter la bibliographie de la SAES.

2 – Daniel Defoe. Roxana: The Fortunate Mistress [1724]. John Mullan, ed. Oxford: Oxford University Press (Oxford World’s Classics), 2008.
 
Consulter la bibliographie de la SAES.

3 – Willa Cather. My Ántonia [1918]. Janet Sharistanian, ed. Oxford: Oxford University Press (Oxford World’s Classics), 2006.

La Clé des langues ne dispose pas de ressources pour le moment. 

Consulter la bibliographie de la SAES.

4 – Walt Whitman. Leaves of Grass [1891-92], dans Leaves of Grass and Other Writings. Second edition, Michael Moon, ed. New York: W. W.Norton Critical Editions, 2001.

La Clé des langues ne dispose pas de ressources pour le moment.

Consulter la bibliographie de la SAES.

5 – Ian McEwan. Atonement [2001]. London: Vintage, 2002 (reissued in 2016); et le film de Joe Wright réalisé en 2007.

La Clé des langues ne dispose pas de ressources pour le moment.

Consulter la bibliographie de la SAES.

Civilisation


1 – Le Royaume-Uni à l’épreuve de la crise, 1970-1979
 

Consulter la bibliographie de la SAES et le complément de bibliographie

2 – La Construction de l’Ouest américain [1865-1895] dans le cinéma hollywoodien
 

Consulter la bibliographie de la SAES.

Linguistique


1 – Phonologie

Dictionnaires de référence :
- D. Jones (Peter Roach, Jane Setter, John Esling, eds.). Cambridge English Pronouncing Dictionary. Cambridge: Cambridge University Press, 2011, 18th edition.
- J.C. Wells. Longman Pronunciation Dictionary. London: Longman, 2008, 3rd edition.


2 – Grammaire

Les questions ne s’appuient pas sur un programme.


 

OPTION A - Littérature


1 – Caryl Phillips. Crossing the River [1993]. London: Vintage Books, 2006.

La Clé des langues ne dispose pas de ressources pour le moment.

Consulter la bibliographie de la SAES.

2 – William Faulkner. As I Lay Dying [1930]. Michael Gorra, ed. New York: W. W. Norton Critical Editions, 2010.
 
La Clé des langues ne dispose pas de ressources pour le moment.

Consulter la bibliographie de la SAES.

OPTION B - Civilisation


De l’antiesclavagisme à l’abolition de l’esclavage aux États-Unis : idées, arguments et écrits des militants noirs et blancs, 1776-1865.
 

OPTION C - Linguistique


a – Commentaire de texte : épreuve hors programme
Dans son commentaire, le candidat devra trait er un sujet choisi par le jury et il pourra aussi, s'il le souhaite, consacrer une partie de son exposé à tout phénomène linguistique représenté dans le texte.

b – Leçon
Dans le cadre du programme ci-dessous, il est demandé au candidat de répondre à une question d’ordre théorique ou de discuter une ou plusieurs affirmations de linguistes tout en illustrant son argumentation à l’aide d’exemples tirés d’un corpus d’anglais contemporain qui lui sera fourni lors de la remise du sujet. Des connaissances théoriques sont attendues.
Le nom.

Consulter la bibliographie de la SAES et le texte de cadrage.

Agrégation interne


Pour les ressources de la Clé des langues, se référer au programme de l'agrégation externe.

Littérature


1 – William Shakespeare. As You Like It [1599]. Michael Hattaway, ed. Cambridge: Cambridge University Press (The New Cambridge Shakespeare), 2009.


2 – Daniel Defoe. Roxana: The Fortunate Mistress [1724]. John Mullan, ed. Oxford: Oxford University Press (Oxford World’s Classics), 2008.


3 – Willa Cather. My Ántonia [1918]. Janet Sharistanian, ed. Oxford: Oxford University Press (Oxford World’s Classics), 2006.

Civilisation


1 – Le Royaume-Uni à l’épreuve de la crise, 1970-1979

2 – La Construction de l’Ouest américain [1865-1895] dans le cinéma hollywoodien
 

CAPES externe et Cafep-Capes


Programme de l’épreuve de composition (première épreuve d’admissibilité)
Deux notions (programmes de collège et de lycée) et deux thématiques (programme de littérature étrangère en langue étrangère) sont inscrites au programme du concours, qui est renouvelé par moitié chaque année.
 
Notions des programmes de collège et de lycée :
- Rencontres avec d’autres cultures
- Mémoire : héritages et ruptures (nouveau)

Thématiques du programme de littérature étrangère en langue étrangère :
- L’écrivain dans son siècle (nouveau)
- Voyage, parcours initiatique, exil



CAPES interne


Il n'y a pas de programme au CAPES interne.




CAPLP


Les épreuves ont pour référence le programme d'enseignement de langues vivantes étrangères dans les classes préparatoires au CAP et au baccalauréat professionnel.




Rapports de jury


Les rapports sont disponibles sur le site de la SAES et le site du ministère.

Rapports des jurys de concours


Consultez les rapports des jurys de concours sur le site du ministère
 
 
Mise à jour le 6 septembre 2017
Créé le 29 mars 2016
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues