Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Théologie

Aspect de l'exégèse coranique (1850-1950)
Pr. Ahyaf Sinno
conférence en français

Professeur à l'université Saint-Joseph de Beyrouth, Ahyaf Sinno présente dans une conférence donnée à l'Ecole normale supérieure de Lyon les exégètes ainsi que leurs oeuvres emblématiques d'une période connue pour ses bouleversements économiques, politiques et socio-culturels.

Voir la vidéo




Coran et Histoire : les ambiguïtés d'un jeu de miroirs.

Geneviève Gobillot
Locution

Professeur de civilisation et histoire des idées arabo-musulmanes à l'Université de Lyon 3, Geneviève Gobillot, dans une conférence donnée à l'Ecole normale supérieure de Lyon, pose la question des relations entre science et religion.

Ecouter l'enregistrement



Sainteté et martyr en Islam
.
Par Pierre Lory

Directeur du département Études arabes, médiévales et modernes de  l'Institut français du Proche-Orient  et  membre des comités de rédaction de la Revue de l'Histoire des Religions et du Journal of the History of Sufism, Pierre Lory décrit dans cet article la nature et la fonction de la sainteté en Islam. Qu'est-ce qu'un saint ? Quelle est la différence entre un saint et un martyre ? Quel est le rôle et le poids effectif de la sainteté aujourd'hui ?

Lire l'article


La mystique du coeur en Islam
.

« Ni ma terre ni mon ciel ne Me contiennent, mais le cœur de mon serviteur croyant Me contient ».
Pierre Lory
présente une autre manière de vivre l'Islam que celle habituellement pratiquée, celle de la religion du coeur, grâce à une rencontre spirituelle avec le divin.

Lire l'article
 

Eschatologie et exégèse mystique. Les voies historiques de la compréhension du texte sacré.

Dans un exposé succinct, Pierre Lory explore l'exégèse appliquée aux versets eschatologiques du Coran.

Lire l'article

Youakim Moubarak : un visionnaire du dialogue monothéiste: La structure d'une pensée totalement investie dans l'ouverture à l'autre.

Georges Corm

Dans une conférence donnée à l'université Saint-Esprit de Kaslik, Georges Corm rend hommage à ce prêtre maronite et éminent islamologue qui a grandement oeuvré au dialogue islamo-chrétien.

Lire l'article



Qu'est- ce que le "retour du religieux"?

Georges Corm
lire l'article

 
 
mise à jour le 11 février 2013
Créé le 16 janvier 2008
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues