Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Ressources


Cette page présente les ressources externes au site. 

Un webdoc dans les rues de la casbah


Immortalisée par de grands cinéastes tels que les frères Lumières ou Julien Duvivier avec Pépé le Moko, la casbah d'Alger se revisite sous un jour nouveau. "Dans les murs de la casbah", le webdocumentaire de Céline Dréan, entraîne l'internaute dans le dédale d'escaliers de cette citadelle. Au détour d'une ruelle, il pénètre dans un café pour discuter avec les anciens, passe un moment dans une maison réservée aux femmes, avant d'entrer dans la plus vieille mosquée pour assister à la prière du vendredi. Réalisé en lien avec des chercheurs de l'université d'Alger et de Rennes, produit par Vivement lundi !, ce document se veut une exploration interactive dans un quartier, autant que dans l'histoire d'un pays. Quartier mythique, la casbah est pourtant menacée par l'écroulement de certaines maisons. D'où une rénovation nécessaire, qui devra cependant préserver l'identité des lieux et de ses habitants

 

Webdoc : 127 rue de la Garenne / Le bidonville de la folie, Nanterre

Un documentaire inédit qui donne vie au roman graphique de Laurent Maffres à travers des archives sonores de Monique Hervo. Une création sonore de Fabrice Osinski.
 

Engagée au Service civil international pour marquer son oppostion à la guerre d'Algérie, Monique Hervo découvre en 1959 comment vivent aux portes de Paris, à deux pas du futur quartier d'affaires de La Défense, les gens du bidonville. Avec l'accord du FLN, elle s'établit a La Folie pour leur exprimer sa solidarité. Elle y sera présente jusqu'à la fin, en 1971, aidant a la construction et a la réparation des baraques, jouant le rôle d'écrivain public auprès de l'administration, apportant un soutien scolaire aux enfants.

Afin d'éviter que cette histoire collective ne tombe dans l'oubli, Monique Hervo saisit par la photographie le quotidien du bidonville et, suivant l'exemple des pionniers du radio-reportage, elle s'équipe d'un magnétophone et entreprend une série d'interviews des habitants.

Ecoutez la parole des hommes, des femmes et des enfants de cette époque.

 A voir et à écouter sur arte.tv   http://bidonville-nanterre.arte.tv/

 
 
mise à jour le 30 avril 2012
Créé le 16 novembre 2006
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues