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Passé et Présent

Dernières publications :

Maghreb :


Les jeunes face aux problèmes de l'emploi dans le contexte tunisien et maghrébin actuel.
Imed Melliti.




Dans le cadre du séminaire Ecrire les modernités arabes qui se tient à l’ENS-Lyon, Imed Melliti a abordé la question de l’emploi des jeunes en Tunisie.

Son intervention, organisée autour de deux niveaux d’analyse, abordera, dans un premier temps une réflexion objectiviste du sujet, et traitera de l’emploi des jeunes tel qu’il se présente actuellement en Tunisie, ainsi que des politiques publiques liées à l’insertion professionnelle des jeunes.

Voir la 1ère partie.

Dans la deuxième partie de son intervention, Imed Melliti portera son regard sur le vécu de ces jeunes dans un tel contexte de précarité et analysera les moyens qu’ils utilisent pour y construire leur vie.
Dans quelles conditions les jeunes acceptent-ils de travailler ? Quels sont les enjeux politiques liés à la question de l’emploi des jeunes ? En quoi le chômage des jeunes, et en particulier celui des jeunes diplômés, interpelle-t-il la société tunisienne ? Quels problèmes pose-t-il ? Enfin, comment les jeunes font-ils face à la précarité ? Et par quel biais essayent-ils de s’en sortir ? Telles sont les questions aux quelles il tentera de répondre.

Voir la 2ème partie.

L'inattendu dans la création littéraire et artistique, à la lumière du "Printemps arabe".
Colloque international

Dans le cadre du colloque international L'inattendu dans la création littéraire et artistique, à la lumière du "Printemps arabe", organisé par le laboratoire de recherche Passages XX-XXI,  au sein des manifestations qui ont eu pour les quarante ans de l'Université Lumière Lyon 2, nous vous proposons le dernier volet de l'atelier N°1 : l'événement et ses lectures :

Où sont passées les "Caravanes" de la révolution tunisienne?

Ridha Boulaabi interroge ce phénomène d’expression de solidarité spontané représenté par les « Caravanes de la reconnaissance » qui ont sillonné la Tunisie, du nord vers le centre et de la côte vers le sud, afin de « remercier » des régions comme Thala, Kasserine, Sidi Bouzid et bien d’autres pour leur bravoure, lors des premiers temps du « Printemps tunisien ».
Il se penchera sur les différents discours et leur évolution qui ont accompagné ces manifestations politiques et culturelles et étudiera l’impact de cet évènement sur le paysage d’une ville telle que Thala.

Voir la vidéo.

Dans le cadre du même atelier, ont déjà été publié :

De l'imprévu à l'imprévisible.
Fethi Bensalma
nous montre comment le soulèvement tunisien est un évènement au sens radical du terme. Alors que l'horizon du monde arabe paraissait fermé, il a déclenché la possibilité d'un devenir qui a échappé au calcul et à l'anticipation. Il fut imprévu et a ouvert à l'imprévisible.

Voir la vidéo.

Une révolution imprévue? Une société méconue.
Dans son intervention, Kmar Bendana se pose en tant qu'historienne face à la révolution et s'interroge : comment la discipline historique peut-elle parler de l'imprévu?

Voir la vidéo.
Archives nationales du Maroc : archives et état de droit.
Jamaâ Baïda

Comment se fait-il qu'au Maroc, pays de culture arabo-musulmane où l'écrit est sacralisé, il soit si peu fait cas des archives de l'état.
Partant de ce paradoxe, Jamaâ Baïda décrit le rapport qu'a entretenu l'état marocain avec ses archives à travers les différentes dynasties qui l'ont gouverné jusq'au 30 novembre 2007 où la première loi sur les archives a été promulguée.
Telle est la première partie de son exposé.

Dans sa deuxième partie, J. Baïda nous relate son expérience à la tête des Archives du Maroc où il a été nommé en 2011, et tente de répondre à la question qu'il a soulevée : un pays peut-il avancer sans ses archives?

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Ecrire l'histoire de l'Algérie : continuités du temps long et ruptures de la période coloniale.

G. Meynier et A. Nouschi
 
II - Ruptures de la période coloniale :
A. Noushi.

Après La continuité des temps longs dont nous a parlé G. Meynier,  André Noushi va évoquer les impacts culturels, historiques et économiques qu'a eu le système colonial français sur la société algérienne ainsi que les fractures qui en ont découlé.
Il nous montrera que ces ruptures liées au fait coloniale, loin de se cantonner à l'Algérie, atteindront les deux rives de la méditerranée et affecteront durablement les relations entre les deux peuples, français et algériens, de façon encore tangible aujourd'hui.
Enfin, à travers le récit d' A. Noushi, nous verrons que, même si les "grands" de ce monde tentent d'esquisser les grandes lignes de l'histoire des peuples,  ce sont les gens de ces derniers - cette quantité négligeable - qui la vivent et qui la font.
 
Voir la vidéo.

I- Continuité du temps long.
G. Meynier
Dans son intervention qui a eu lieu dans le cadre du séminaire Ecrire les modernités arabes, G. Meynier nous montre comment l'histoire de l'Algérie pré-coloniale s'inscrit  dans une continuité qui la relie aux autres pays du Maghreb dans un premier temps, à l'empire ottoman, dans un second temps , mais aussi, et par delà cet empire au monde arabo-musulman.

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Philosophie:


Fârâbî et l'immortalité de l'âme.
Yosra Garmi.
Article en français

Dans cet article, nous cherchons à lever le voile sur la conception fârâbienne de l’âme, et plus particulièrement, sur la survivance des âmes humaines dans l’Au-delà. Fortement controversée, cette question fit l’objet d’une critique tant chez les auteurs anciens, tels Ghazâlî (m. 1111) que chez les modernes, comme ce fut le cas de Léo Strauss (1899-1973). En effet, selon Fârâbî (m. 950), l’immortalité de l’âme ne saurait aller de soi comme l’attestent les Ecritures, mais suppose une élévation de la partie intellective de l’âme ou intellect (al-‘aql) par la vertu et vers la Dixième intelligence (al-‘aql al-fa’âl) qui en est le principe actif. Doublée d’un projet politique tourné vers la création d’une cité vertueuse (al-madîna al-fâdhîla), la doctrine fârâbienne de l’immortalité de l’âme culmine alors dans l’idée « d’un salut collectif » des âmes humaines obtenu dans la dite cité par la guidance d’un homme parfait à la fois sage philosophe et prophète « intelligent » du divin. Et si donc c’est dans et par la cité vertueuse que les hommes accèdent au salut, se pose la question de savoir à quoi sont en proie les âmes des habitants des cités non-vertueuses dans le monde futur, et ce qui de ce point de vue, serait susceptible de légitimer l'idée d'une mortalité des âmes humaines pour Fârâbî.

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mise à jour le 11 mai 2014
Créé le 28 novembre 2011
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues