Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Orient-Occident

L'universalisme en question.
Sophie Bessis.

Dans le cadre du séminaire Ecrire les modernités arabes, et en collaboration avec l’association Raja – Tikva, Sophie Bessis est venue présenter son dernier ouvrage La double impasse. L’universel à l'épreuve des fondamentalismes religieux et marchand, Paris, La découverte 2014.

Partant du constat que la crise du monde contemporain remet en question l’universalisme produit par la modernité, elle devient de fait, une crise de la modernité, celle du socle des principes universels. L’auteur  pose alors une question essentielle à laquelle elle va tenter de répondre :
L’universalisme, qui n’est plus l’apanage de l’Occident, et qui est issu des lumières, a-t-il définitivement laissé la place à d’autres constructions qui structurent les évolutions actuelles ? Ou alors ces universaux peuvent-ils apparaitre sous d’autres formes, portés par d’autres discours et dans d’autres lieux que ceux de leur naissance ?

Voir les vidéos.

Système éducatif marocain, francophonie et plan d'urgence :
Intervention de Laura Abou Haidar dans le cadre du séminaire Ecrire les modernités arabes, tenu à L'ENS en mars 2011.

Après une expérience de quatre années en tant qu'attachée à la coopération pour la francophonie au Maroc, Laura Abou Haidar nous apporte son témoignage sur le système éducatif marocain en pleine mutation ainsi que la place qu'il donne à la langue française.

Voir la vidéo


Regard européen et "printemps arabe". Le risque d'un déni de révolution (le cas italien).

Article d'Elena Chiti, Doctorante en histoire, IREMAM, Aix-en Provence – Università Ca’ Foscari, Venezia ; Traductrice littéraire.

Empruntée à l'historiographie européenne, l'expression "printemps arabe" révèle les partis pris européens dans l'approche aux récentes révolutions arabes. A partir de la scène italienne, l'auteure propose une réflexion sur la banalisation - soit la désarabisation - du terme "printemps" et sur ses implications culturelles.

Lire l'Article




 
 
Mise à jour le 4 mars 2017
Créé le 13 septembre 2009
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues