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Orient-Occident

 

Système éducatif marocain, francophonie et plan d'urgence :

Intervention de Laura Abou Haidar dans le cadre du séminaire Ecrire les modernités arabes, tenu à L'ENS en mars 2011.


Après une expérience de quatre années en tant qu'attachée à la coopération pour la francophonie au Maroc, Laura Abou Haidar nous apporte son témoignage sur le système éducatif marocain en pleine mutation ainsi que la place qu'il donne à la langue française.


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Regard européen et "printemps arabe". Le risque d'un déni de révolution (le cas italien).

Article d'Elena Chiti, Doctorante en histoire, IREMAM, Aix-en Provence – Università Ca’ Foscari, Venezia ; Traductrice littéraire.

Empruntée à l'historiographie européenne, l'expression "printemps arabe" révèle les partis pris européens dans l'approche aux récentes révolutions arabes. A partir de la scène italienne, l'auteure propose une réflexion sur la banalisation - soit la désarabisation - du terme "printemps" et sur ses implications culturelles.

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mise à jour le 31 mai 2013
Créé le 13 septembre 2009
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues