Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Contemporaine / Rencontres avec les auteurs / Au delà de l'exil. Rencontre avec Inaam Kachachi

Au delà de l'exil. Rencontre avec Inaam Kachachi

Par Inaam Kachachi, Imane Boulkroun
Publié par Narimane Abd Alrahman le 22/06/2017

Activer le mode zen

Inaam Kachachi est la lauréate 2016, pour son roman "Dispersés", du quatrième Prix de la littérature arabe créé par l’Institut du monde arabe et la Fondation Jean-Luc Lagardère. Elle a dirigé une anthologie de littérature et de poésie féminine irakienne, Paroles d’irakiennes : le drame irakien écrit par des femmes (le serpent à plumes 2003). Nous avons pu la rencontrer et l'interviewer à l'occasion de sa présence pour la 11e édition des Assises Internationales du Roman.

Inaam Kachachi nous a parlé de son roman et de son choix particulier du le titre en arabe ainsi que de la situation des migrants irakiens de leurs enfants en France, et des problèmes d'intégration qu'ils pouvaient rencontrer dans leurs différents pays d'accueil.

L’auteur nous a décrit avec beaucoup de sensibilité et d’émotions, l'Iraq d'avant-guerre, un pays où cohabitaient pacifiquement plusieurs ethnies et religions. Nous l’avons également interrogée sur son style d'écriture et sur ce qu'elle pense de la traduction française.

video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2017/ARA_2017_ikachachi_AIR_01.mp3

Regarder la vidéo

Pour citer cette ressource :

Inaam Kachachi, Imane Boulkroun, "Au delà de l'exil. Rencontre avec Inaam Kachachi", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juin 2017. Consulté le 29/03/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/arabe/litterature/contemporaine/rencontres-avec-les-auteurs/au-dela-de-l-exil-rencontre-avec-inaam-kachachi