Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Le Proche-Orient


Professions et société au Moyen-Orient (XIX et XXe siècles).

Intervention de Elisabeth Longuenesse, dans le cadre du séminaire de l'ENS-Lyon Ecrire les modernités arabes.

Dans son parcours de chercheuse en sociologie du développement, Elisabeth Longuenesse s’est principalement intéressée aux professions porteuses d’un projet de développement social et d’une idée du progrès fondée sur la science dans un pays tel que la Syrie des années 80, mais aussi en Egypte puis en Jordanie.
La figure de l’ingénieur est alors apparue comme centrale dans son questionnement, mais la présence d’organisations professionnelles de caractère corporatiste dans d’autres catégories socio-professionnelles (médecins, comptables, techniciens) lui a permis d’élargir son champ de recherche.
Son travail, au carrefour entre la sociologie du développement et la sociologie politique, s’interroge sur la notion de profession et la construction d’une identité professionnelle dans un contexte socio-historique donné.
Voir la vidéo. 


Alexandrie entre mythe et historiographie.
Intervention de Ghislaine alleaume, dans le cadre du séminaire de l'ENS-Lyon Ecrire les modernités arabes.

La littérature et le cinéma portent jusqu’à aujourd’hui l’écho de l’Alexandrie du début du 20ème siècle, connue pour son cosmopolitisme et sa modernité.
Mais le regard critique de l'historienne G. Alleaume  sur les récits historiographiques concernant cette ville, ainsi que ses recherches minutieuses font voler en éclat cette image idyllique pour nous dévoiler une Alexandrie méconnue voire occultée.
Voir la vidéo.

Le luxe et la violence. Domination et contestation chez Ibn Khaldûn.
Hamit Bozarslan.
Les violences et les soulèvements dans le monde arabe sont-ils un prélude à la chute d’une civilisation vieillissante ou le prémisse de la naissance de nouvelles nations ?  En relisant l’actualité du monde arabe par le prisme de l’œuvre d’Ibn Khaldoun, Hamit Bozarslan tente d’esquisser une réponse à cette question. Le théoricien de la civilisation et historien du XIVe siècle, nous parait alors d’une actualité saisissante.
Voir la vidéo.

Un modèle de coupe temporelle : le quartier de Choubra au Caire.
SAID Noha.
Comment peut-on décrire l’évolution de l’ambiance d’un espace ?
Partant de la notion de palimpseste des ambiances, Noha Said, plonge dans les strates temporelles à la recherche de traces appartenant à un ailleurs temporel du quartier de Choubra pour redescendre dans le passé de ce lieu et cerner son héritage sensoriel.

Voir la vidéo.

 

La Syrie aujourd'hui, histoire contemporaine, société et littérature. Partie I.
Interventions de Rania Samara, Traductrice, Professeur des universités membre de l'ISM, et  de Samar Yazbek auteur de Feux Croisés, journal de la révolution syrienne dans le cadre du séminaire de Master "Ecrire les modernités arabes", de l'ENS-Lyon,

 

Explosion de la créativité littéraire et artistique syrienne pendant le mouvement de contestation.
Rania Samara.
Dans son intervention, Rania Samara trace le tableau de l'évolution des thèmes dans les oeuvres littéraires et artistiques qui dénoncent le régime en Syrie depuis ses débuts et jusqu'au mouvement de contestation qui soulève le pays actuellement.

Les intellectuels syriens face au mouvement de contestation actuel.
Samar Yazbek. Ecrivain militante. auteur de Feux Croisés

L'Ecrivain, militante des Droits de l’Homme et pour les droits de la femme, intervient en tant que témoin actif de la révolte syrienne et de l'émergeance d'une nouvelle vague d'intellectuels syriens.
Voir la vidéo.

La Syrie aujourd'hui, histoire contemporaine, société et littérature. Partie II.

Lors d'une conférence organisée dans le cadre du séminaire de Master "Ecrire les modernités arabes", de l'ENS-Lyon, cinq intervenants donnent leurs analyses et leurs témoignages de la situation actuelle en Syrie à travers différentes approches : géo-politique, sociale, et littéraire.

Avec la participation de:

Hamit Bozarslan, directeur de recherche à l'EHESS à Paris.
Hassan Abbas, professeur chercheur à l'IFPO de Damas.
Farouk Mardam Bey,directeur de la collection Actes Sud.
Rania Samara, membre de l'ISM, traductrice et professeur des universités.
Samar Yazbek, écrivain, militante des Droits de l'Homme, et pour les droits des femmes.

La conférence est présidée par Fabrice Balanche, directeur du GREMMO.

Le débat est mené par Frederic Abécassis, maître de conférence à l'ENS-Lyon.

Voir les vidéos.


Le Proche-Orient entre fantasmes idéologiques et approche critique.
Entretien en arabe avec Georges Corm.


Ancien ministre de l'économie et des finances dans la République du Liban, historien de tout premier plan, Georges Corm répond aux questions fréquemment posées sur des sujets aussi passionnels et conflictuels que ceux du Proche Orient.

Voir la vidéo.



Emergence du nationalisme arabe au Proche-Orient.

 Entretien en arabe avec Maher Charif.


Enseignant chercheur à l'Institut Français du Proche-Orient à Damas, Maher Charif est notamment l'auteur de "L'enjeu de la Nahda dans la pensée arabe", Damas, Dar Al-Mada, 2000.

Voir la vidéo
 
 
Mise à jour le 16 mars 2017
Créé le 16 janvier 2008
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues