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Le Maghreb

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Un réfor­misme isla­mi­que dans l’Algérie colo­niale. Oulémas iba­di­tes et société du Mzab (c. 1880-c. 1970).
Augustin Jomier.

A. Jomier présente, dans cette intervention, l’objet de sa thèse en histoire. Suivant  dans sa présentation son itinéraire de recherche, il nous explique l’évolution de sa problématique, les démarches suivies et les résultats auxquels il a abouti, nous montrant de la sorte, comment les oulémas ibadites se sont inscrits dans un mouvement réformiste qui dépasse leur contexte pour intégrer une sphère pan-arabique, voir pan-islamique.

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Tunisie :



L'inattendu dans la création littéraire et artistique, à la lumière du "Printemps arabe"


Dans le cadre du colloque international L'inattendu dans la création littéraire et artistique, à la lumière du "Printemps arabe", qui a eu lieu en octobre 2013 au Grand Amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon 2, nous vous proposons deux intervetions de l'atelier N° 1 intitulé L'évènement est ses lectures.



De l'imprévu à l'imprévisible.

Fethi Bensalma
nous montre comment le soulèvement tunisien est un évènement au sens radical du terme. Alors que l'horizon du monde arabe paraissait fermé, il a déclenché la possibilité d'un devenir qui a échappé au calcul et à l'anticipation. Il fut imprévu et a ouvert à l'imprévisible.

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Une révolution imprévue? Une société méconue.
Dans son intervention, Kmar Bendana se pose en tant qu'historienne face à la révolution et s'interroge : comment la discipline historique peut-elle parler de l'imprévu?

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Ecrire le Printemps arabe : rupture ou continuité?
Gharraa MEHANNA.

Où sont passées les "Caravanes " de la révolution tunisienne?

Ridha BOULAABI.
Nombreuses sont les « Caravanes de la reconnaissance » qui ont sillonné le pays du nord vers le centre et de la côte vers le sud afin de « remercier » des régions comme Thala, Kasserine, Sidi Bouzid et bien d’autre pour leur bravoure.
Toutefois, ces manifestations de « reconnaissance », complètement inattendues et spontanées vont peu à peu se marginaliser. La marche inverse organisée par certaines régions du centre et du sud vers la capitale révélera les cassures profondes de la société tunisienne au-delà d’une fraternisation réelle, mais conjoncturelle. Cette communication se penchera sur les différents discours et leur évolution autour de ces manifestations politiques et culturelles qui ont marqué les premiers mois du « Printemps tunisien ».
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Les jeunes face aux problèmes d'emploi dans le contexte tunisien et maghrébin actuel.
Intervention en deux parties de Imed Melliti.

Dans le cadre du séminaire Ecrire les modernités arabes qui se tient à l’ENS-Lyon, Imed Melliti a abordé la question de l’emploi des jeunes en Tunisie.

Son intervention, organisée autour de deux niveaux d’analyse, abordera, dans un premier temps une réflexion objectiviste du sujet, et traitera de l’emploi des jeunes tel qu’il se présente actuellement en Tunisie, ainsi que des politiques publiques liées à l’insertion professionnelle des jeunes.

Ensuite, Imed Melliti portera son regard sur le vécu de ces jeunes dans un tel contexte de précarité et analysera les moyens qu’ils utilisent pour y construire leur vie.
Révolution, Elections et évolution du champ politique en Tunisie

Article de Chérif Ferjani, Professeur de Science Politique à l'Univesité Lyon2 en délégation CNRS à l'IRMC à Tunis, paru dans la revue Confluences Méditerranée du mois de septembre 2012.

L’évolution du paysage politique tunisien depuis le soulèvement qui a commencé le 17 décembre 2010 et qui a mis fin au règne de Ben Ali s’inscrit dans un processus qui est loin d’être stabilisé. Au lendemain du 14 janvier 2011, on a assisté à une explosion du champ politique : en quelques semaines, le nombre des partis a dépassé la centaine. Depuis les élections du mois d’octobre 2011, nous assistons à une restructuration du champ politique qui est loin d’être finie. L’objet de cette réflexion n’est pas tant de dresser un tableau exhaustif d’un champ politique en rapide mutation, mais plutôt de préciser les clivages et les enjeux qui le structurent et qui en commandent l’évolution.

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Maroc :


Edouard Méric. Un offi­cier fran­çais dans la déco­lo­ni­sa­tion.

A l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage Le général Edourd Méric, un acteur incompris de la décolonisation, éd. Bouchene, Daniel Rivet a été invité à inaugurer la session 2015- 2015 du séminaire Ecrire les modernités arabes de l’ENS-Lyon.
Tel un conteur passionné par son sujet, D. Rivet nous relate la vie du général Edourd Méric. Il s’interroge sur la transformation de cet officier hors normes, né dans le bain colonial et formé dans le sérail des Affaires Indigènes au Maroc en un observateur inquiet des empires coloniaux pour enfin devenir, au dépend de sa carrière, un agent résolu et combatif de la décolonisation en Tunisie et au Maroc entre 1954 et 1956.
Cette intervention est construite autour de deux parties :

  • Première partie :

Dans cette partie, D. Rivet retrace les grandes étapes du parcours de Méric dans l’armée.
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  • Deuxième partie :

Dans la deuxième partie, D. Rivet tente d'éclaircir les jalons qui ont transformé le général Méric, le poussant à se mettre en porte à faux par rapport à l’armée et à son état major, et le menant inexorablement à sa déchéance.
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Archives nationales du Maroc : archives et état de droit.
Jamaâ Baïda
Intervention faite le 4 octobre dans le cadre du séminaire interdisciplinaire Ecrire les modernités arabes de l'ENS-Lyon.

Comment se fait-il qu'au Maroc, pays de culture arabo-musulmane où l'écrit est sacralisé, il soit si peu fait cas des archives de l'état.
Partant de ce paradoxe, Jamaâ Baïda décrit le rapport qu'a entretenu l'état marocain avec ses archives à travers les différentes dynasties qui l'ont gouverné jusq'au 30 novembre 2007 où la première loi sur les archives a été promulguée.
Telle est la première partie de son exposé.

Dans sa deuxième partie, J. Baïda nous relate son expérience à la tête des Archives du Maroc où il a été nommé en 2011, et tente de répondre à la question qu'il a soulevée : un pays peut-il avancer sans ses archives?

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Algérie :

Un réfor­misme isla­mi­que dans l’Algérie colo­niale. Oulémas iba­di­tes et société du Mzab (c. 1880-c. 1970).
Augustin Jomier.

A. Jomier présente, dans cette intervention, l’objet de sa thèse en histoire. Suivant  dans sa présentation son itinéraire de recherche, il nous explique l’évolution de sa problématique, les démarches suivies et les résultats auxquels il a abouti, nous montrant de la sorte, comment les oulémas ibadites se sont inscrits dans un mouvement réformiste qui dépasse leur contexte pour intégrer une sphère pan-arabique, voir pan-islamique.

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Ecrire l'histoire de l'Algérie : continuités du temps long et ruptures de la période coloniale.
G. Meynier et A. Nouschi
  • I- Continuité du temps long.
    G. Meynier
Dans son intervention qui a eu lieu dans le cadre du séminaire Ecrire les modernités arabes, G. Meynier nous montre comment l'histoire de l'Algérie pré-coloniale s'inscrit  dans une continuité qui la relie aux autres pays du Maghreb dans un premier temps, à l'empire ottoman, dans un second temps , mais aussi, et par delà cet empire au monde arabo-musulman.
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  • II - Ruptures de la période coloniale :
    A. Noushi.
Après La continuité des temps longs dont nous a parlé G. Meynier,  André Noushi va évoquer les impacts culturels, historiques et économiques qu'a eu le système colonial français sur la société algérienne ainsi que les fractures qui en ont découlé.
Il nous montrera que ces ruptures liées au fait coloniale, loin de se cantonner à l'Algérie, atteindront les deux rives de la méditerranée et affecteront durablement les relations entre les deux peuples, français et algériens, de façon encore tangible aujourd'hui.
Enfin, à travers le récit d' A. Noushi, nous verrons que, même si les "grands" de ce monde tentent d'esquisser les grandes lignes de l'histoire des peuples,  ce sont les gens de ces derniers - cette quantité négligeable - qui la vivent et qui la font.
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Le poids du passé sur l'Algérie d'aujourd'hui.
Gilbert Meynier
Article


Historien français, spécialiste de l'histoire del'Algérie  sous la domination française, Gilbert Meynier est actuellement professeur émérite à l'Université Nancy II depuis 2002. 

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Mohammed Harbi : Une citoyenneté, une histoire nationale et mondiale
.
Gilbert Meynier
Article traduit vers l'arabe par Makram Abbès et Mounir Serhani.

Militant et cadre brillant du FLN algérien de 1955 à 1962, Mohammed Harbi est également le plus considérable des historiens du nationalisme algérien et du FLN, une figure-clé de l'historiographie contemporaine et un militant inlassable des libertés, ici et là.

 
 
Mise à jour le 16 mars 2017
Créé le 16 septembre 2008
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues