Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

la Syrie aujourd'hui : histoire contemporaine, société, littérature

Lors d'une conférence organisée dans le cadre du séminaire de Master "Ecrire les modernités arabes", cinq intervenants donnent leurs analyses et leurs témoignages de la situation actuelle en Syrie à travers différentes approches : géo-politique, sociale, et littéraire.

Réflexions sur les contestations révolutionnaires dans le monde arabe, les configurations tunisienne et égyptienne versus les cas syrien et libyen.
Hamit Bozarslan. Directeur de recherche à l'EHESS à Paris.

Hamit Bozarslan porte un regard macro à partir des soulèvements en Tunisie et en Egypte pour essayer de voir la spécificité syrienne à la lumière de l'historicité de l'état. Il analyse aussi l'impact de l'effet "domino"  des événements tunisiens et égyptiens sur les autres sociétés et pays arabes.

Voir la vidéo

 

La militarisation du soulèvement syrien.
Hassan Abbas. Professeur chercheur à l’IFPO de Damas.


Dans son intervention, Hassan Abbas tente d'analyser les raisons et les conséquences de la militarisation du soulèvement syrien.


Voir la vidéo


Le soulèvement syrien : révolution sociale ou guerre civile ?

Farouk Mardam Bey. Directeur de la collection Actes Sud.

A travers l'analyse de la nature du régime syrien et de sa construction, Farouk Mardam Bey essaye de comprendre les racines de la révolte syrienne.


Voir la vidéo.
 


Explosion de la créativité littéraire et artistique syrienne pendant le mouvement de contestation.
Rania Samara. Traductrice, Professeur des universités membre de l'ISM

Dans son intervention, Rania Samara trace le tableau de l'évolution des thèmes dans les oeuvres littéraires et artistiques qui dénoncent le régime en Syrie depuis ses débuts et jusqu'au mouvement de contestation qui soulève le pays actuellement.

Les intellectuels syriens face au mouvement de contestation actuel.
Samar Yazbek. Ecrivain militante.

L'Ecrivain, militante des Droits de l’Homme et pour les droits de la femme, auteur de Feux Croisés,  intervient en tant que témoin actif de la révolte syrienne et de l'émergeance d'une nouvelle vague d'intellectuels syriens.


Voir la vidéo.

 
 
mise à jour le 30 avril 2012
Créé le 26 mars 2012
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues