Accès direct au contenu

 

Accueil  >  Arabe

Recherche
Retour rapide vers l'accueil

La Clé Arabe

Bienvenue sur le site La Clé des langues consacré à l'arabe


Dernières mises en ligne sur la Clé arabe

   

L'inattendu dans la création littéraire et artistique, à la lumière du "Printemps arabe".

Colloque international.

Dans le cadre du colloque international L'inattendu dans la création littéraire et artistique, à la lumière du "Printemps arabe", organisé par le laboratoire de recherche Passages XX-XXI,  au sein des manifestations qui ont eu pour les quarante ans de l'Université Lumière Lyon 2,

Nous vous proposons une des interventions de l'atelier 2a : L'inattendu dans l'écriture littéraire.

Histoire occultée, histoire assumée : les paradoxes de la révolution tunisienne et l’émergence de l’individu et d’une nouvelle expression artistique.

Rabâa Abdelkefi.

La révolution tunisienne qui a permis aux courants religieux d’accéder au pouvoir politique et de développer un discours identitaire fondé sur l’arabité et l’Islam, a paradoxalement libéré une expression artistique qui ne se réclame d’aucun courant littéraire, qui mélange les langues, les registres de langues et même les graphies. Ce nouvel art semble s’être débarrassé de ce que l’on pourrait appeler « le complexe du colonisé ». L’étude d’un corpus composé de nouvelles, de chroniques, et de petits textes publiés sur le net ou sur les réseaux sociaux, témoigne de ces nouveaux rapports qu’entretiennent les jeunes Tunisiens avec leur Histoire et avec leur langue, et révèle qu’une nouvelle écriture, expression d’une individualité émergente, se développe en Tunisie. Libre de toute idéologie et du poids d’une histoire mal assumée, cette production littéraire est bien le signe qu’une révolution s’est produite.
Voir la vidéo.

ans le cadre du colloque, ont déjà été mis en ligne :


Où sont passées les "Caravanes" de la révolution tunisienne?

Ridha Boulaabi interroge ce phénomène d’expression de solidarité spontané représenté par les « Caravanes de la reconnaissance » qui ont sillonné la Tunisie, du nord vers le centre et de la côte vers le sud, afin de « remercier » des régions comme Thala, Kasserine, Sidi Bouzid et bien d’autres pour leur bravoure, lors des premiers temps du « Printemps tunisien ».

Il se penchera sur les différents discours et leur évolution qui ont accompagné ces manifestations politiques et culturelles et étudiera l’impact de cet évènement sur le paysage d’une ville telle que Thala.

Voir la vidéo.

Dicible/ indicible en lien avec les tentatives de coups d'Etat ratés au Maroc.
Les bouleversements sociaux et politiques ont-ils un effet direct sur les créations esthétiques, effet qui se manifesterait sur le mode de la surprise, de l’effraction quant à ce qui appartient au domaine du prévisible, de l’attendu, du repérable ? Jeanne Fouet se propose d’aborder cette question par l’étude d’un nouveau genre littéraire au Maroc : la littérature carcérale issue des deux tentatives de Coups d’Etat contre le roi Hassan II, au début des années 1970.

Voir la vidéo.

Les prémices d'un "printemps" : la fonction augurale de la littérature carcérale.

Abdellah Baïda
L’inattendu est souvent prévisible. Ainsi le « printemps arabe », loin d’être parachuté de nulle part, a été annoncé par un ensemble d’indices historiques, politiques, socio-économiques… mais aussi littéraires. Ces derniers sont notamment perceptibles dans les œuvres désormais classés sous l’étiquette « littérature carcérale ». 
Dans cette intervention nous allons tenter d’identifier ces prémices dans certaines œuvres relevant de cette littérature et d’évaluer leur importance et leur impact.

Voir la vidéo.

Le printemps arabe du texte romanesque.

Assia Belhabib.
Le roman est-il pour quelque chose dans le mouvement pour la liberté et le changement ? L’a-t-il devancé ? est-il un facteur d’avant-garde de ce qu’on appelle désormais le printemps arabe ou la révolution du jasmin ? En tout état de cause, il semblerait que s’il n’a eu de cesse de l’annoncer, il continue de l’accompagner. 
Deux questions essentielles seront au cœur de notre propos. Quelle est l’influence de la littérature sur le printemps arabe ? Quel est l’impact du printemps arabe sur la création littéraire ? Deux questions certes dont les réponses ne sauraient être définitives comme ne pourrait l’être le pronostic sur la postérité de cette littérature.

Voir la vidéo.


La session d'ouverture du colloque
.


Les interventions de l'atelier N°1 intitulé L'évènement et ses lectures.





 

Déjà mis en ligne sur la Clé arabe

Passé et Présent :

Maghreb :


Archives nationales du Maroc : archives et état de droit.

Jamaâ Baïda

Intervention faite le 4 octobre dans le cadre du séminaire interdisciplinaire Ecrire les modernités arabes de l'ENS-Lyon.

Comment se fait-il qu'au Maroc, pays de culture arabo-musulmane où l'écrit est sacralisé, il soit si peu fait cas des archives de l'état.
Partant de ce paradoxe, Jamaâ Baïda décrit le rapport qu'a entretenu l'état marocain avec ses archives à travers les différentes dynasties qui l'ont gouverné jusq'au 30 novembre 2007 où la première loi sur les archives a été promulguée.
Telle est la première partie de son exposé.

Dans sa deuxième partie, J. Baïda nous relate son expérience à la tête des Archives du Maroc où il a été nommé en 2011, et tente de répondre à la question qu'il a soulevée : un pays peut-il avancer sans ses archives?

Voir les vidéos.


Ecrire l'histoire de l'Algérie : continuités du temps long et ruptures de la période coloniale.

G. Meynier et A. Nouschi
 
II - Ruptures de la période coloniale :
A. Noushi.

Après La continuité des temps longs dont nous a parlé G. Meynier,  André Noushi va évoquer les impacts culturels, historiques et économiques qu'a eu le système colonial français sur la société algérienne ainsi que les fractures qui en ont découlé.
Il nous montrera que ces ruptures liées au fait coloniale, loin de se cantonner à l'Algérie, atteindront les deux rives de la méditerranée et affecteront durablement les relations entre les deux peuples, français et algériens, de façon encore tangible aujourd'hui.
Enfin, à travers le récit d' A. Noushi, nous verrons que, même si les "grands" de ce monde tentent d'esquisser les grandes lignes de l'histoire des peuples,  ce sont les gens de ces derniers - cette quantité négligeable - qui la vivent et qui la font.
Voir la vidéo.

Arts et littérature :

Littérature contemporaine :


Rencontre avec Hoda Barakat :

Lors de la 7ème édition des Assises Internationales du Roman, nous avons eu l'occasion de rencontrer l'auteure Hoda Barakat avec la quelle nous avons eu un entretien au sujet de son dernier ouvrage Le royaume de cette terre.
Voir la vidéo

L'auteure nous a parlé de l'importance qu'a à ses yeux l'enseignement de la langue arabe en Occident ainsi que de sa contribution à l'élaboration de la version simplifiée de son roman Sayyidi wa Habibi. lire l'article

Enfin, dans un article inédit, elle répond à la question : Comment raconter le conflit?

 

Passé et Présent :

Maghreb :


Ecrire l'histoire de l'Algérie : continuités du temps long et ruptures de la période coloniale.

G. Meynier et A. Nouschi

I- Continuité du temps long.
G. Meynier
Dans son intervention qui a eu lieu dans le cadre du séminaire Ecrire les modernités arabes, G. Meynier nous montre comment l'histoire de l'Algérie pré-coloniale s'inscrit  dans une continuité qui la relie aux autres pays du Maghreb dans un premier temps, à l'empire ottoman, dans un second temps , mais aussi, et par delà cet empire au monde arabo-musulman.

Voir la vidéo



Les ressources de la Clé arabe pour les nouveaux programmes du cycle terminal:


La Clé des langues vous invite à découvrir une sélection de ressources pédagogiques et universitaires qui abordent directement les notions du cycle terminal définies dans le Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010.
Chaque partie du programme (Lieux et formes de pouvoir, Espaces et échanges, L'idée de progrès, Mythes et héros) est organisée autour de thèmes. Les problématiques proposées dans ces thèmes ne sont que des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé des langues ; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles.
Voir les ressources









Bonne navigation sur le site!
NAVIGATION
Pour obtenir un affichage optimal des pages de ce site, privilégiez les navigateurs Firefox et Internet Explorer 7
Son et vidéo
Pour lire nos fichiers son et vidéo, vous aurez besoin d'un de ces logiciels (gratuits): RealPlayer Basic ou Real alternative (à privilégier avec firefox)
Lettre d'information
Fil RSS
Présentation du site et de ses objectifs
 
 
mise à jour le 10 mars 2014
Créé le 21 novembre 2011
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues