Vous êtes ici : Accueil / Civilisation et société / Maghreb / Un réformisme islamique dans l’Algérie coloniale. Oulémas ibadites et société du Mzab (c. 1880-c. 1970)

Un réformisme islamique dans l’Algérie coloniale. Oulémas ibadites et société du Mzab (c. 1880-c. 1970)

Publié par Narimane Abd Alrahman le 04/08/2016
A. Jomier présente, dans cette intervention, l’objet de sa thèse en histoire. Suivant dans sa présentation son itinéraire de recherche, il nous expliquera l’évolution de sa problématique, les démarches suivies et les résultats auxquels il a abouti. Nous montrant de la sorte, comment les oulémas ibadites se sont inscrits dans un mouvement réformiste dépassant de loin leur contexte, pour intégrer une sphère pan-arabique, voir pan-islamique.

Augustin Jomier,
Fondation Thiers

A. Jomier présente, dans cette intervention, l’objet de sa thèse en histoire. Suivant  dans sa présentation son itinéraire de recherche, il nous expliquera l’évolution de sa problématique, les démarches suivies et les résultats auxquels il a abouti. Nous montrant de la sorte, comment les oulémas ibadites se sont inscrits dans un mouvement réformiste  dépassant de loin leur contexte, pour intégrer une sphère pan-arabique, voir pan-islamique.

Pour citer cette ressource :

"Un réformisme islamique dans l’Algérie coloniale. Oulémas ibadites et société du Mzab (c. 1880-c. 1970) ", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), août 2016. Consulté le 23/02/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/arabe/civilisation/magrehb/un-reformisme-islamique-dans-l-algerie-coloniale

Mots-Clés
  • réformisme
  • maghreb
  • ibadite
  • algérie coloniale
  • uléma
  • mozabite