Accès direct au contenu

 

Accueil  >  Anglais > Liens

Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Web links

Sites institutionnels


Quelques pages à visiter sans faute sur Eduscol :
- Langues vivantes : la page des enseignants de langues vivantes. Une présentation claire de textes essentiels comme les programmes, le CECR, le plan de rénovation de l'enseignement des langues, mais aussi des dossiers sur des actions spécifiques menées par des collègues.
- Formation continue des enseignants : les dates et actes des séminaires, colloques et universités d'été organisées dans le cadre de programme national de pilotage ; on retiendra notamment :
"Didactique de l'oral" (14-15 juin 2002),
"Les contenus culturels dans l'enseignement scolaire des langues vivantes" (décembre 2003)
"Du modèle américain à la superpuissance ?" (25 mai 2005)

 

Associations de professeurs de langues

SAES : le site de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur (www.saesfrance.org)
APLV-Langues Modernes : le site de l'Association des Professeurs de Langues Vivantes

Dictionnaires et ouvrages de références



Le web fourmille de tellement de dictionnaires et traducteurs automatiques qu'il nous est impossible de juger efficacement de la qualité de chacun. Nous nous contenterons donc ici de présenter les sites des principaux éditeurs de dictionnaires anglais : leur tradition et expérience dans le domaine nous semble être un gage de qualité suffisant.
  • Le site du Merriam-Webster est le seul à être totalement libre d'accès. En plus d'une définition, on a la prononciation, une transcription phonétique (qui ne suit malheureusement pas l'API) et l'étymologie du mot. On peut également consulter un thesaurus pour des synonymes et mots associés.
  • Cambridge Dictionaries Online : ici, on peut consulter divers types de dictionnaires : Advanced Learner's, American English, Phrasal Verbs et English/French. Cependant, en libre accès, les entrées sont réduites à une définition et la transcription phonétique (API, cette fois). Les autres fonctionalités (prononciation, corpus d'erreurs...) sont réservées aux abonnés.
  • Oxford University Press : consultation réservée aux abonnés, malheureusement
  • Longman Dictionary of Contemporary English Online : comme le Cambridge, le Longman ne fournit en accès libre que des fonctionnalités réduites (définition, exemples, transcription)
  • Macmillan English Dictionary : nouveau venu dans le monde des dictionnaires, le MED est également accessible en ligne, gratuitement... une fois que vous en aurez acheté une copie papier. Le MED s'adresse tout particulièrement aux apprenants (advanced learners) et le site propose diverses activités pour apprendre du vocabulaire, soigner sa prononciation ou améliorer son style à l'écrit.
 
 
 
mise à jour le 20 novembre 2009
Créé le 18 octobre 2006
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues