Vous êtes ici : Accueil / Langue(s) / L'essentiel de l'anglais oral / Terminaisons contraignantes - Accent sur l’avant-dernière syllabe

Terminaisons contraignantes - Accent sur l’avant-dernière syllabe

Par Manuel Jobert : Professeur des Universités - Université Jean Moulin Lyon 3
Publié par Clifford Armion le 15/05/2012

Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des terminaisons contraignantes, et cette ressource se concentre spécifiquement sur les cas où l'accent est mis sur l'avant-dernière syllabe.

<ic(s)>

Un mot qui se termine par <ic(s)> est accentué sur l'avant-dernière syllabe.

ironic, fanatic, pacific, terrific, sarcastic, basic, romantic, phonetics

Il existe un petit nombre d’exceptions à cette règle. Certaines doivent être connues, notamment :

Catholic, Politics, Arabic, Rhetoric, Heretic, Chivalric

Attention toutefois: le fait d’ajouter une terminaison neutre à ces exceptions les régularise et l’accent frappe la syllabe qui précède <ic>. Ainsi on a :

Politics mais Political

Rhetoric mais Rhetorical

Catholic mais Catholicist

Les verbes en <-ish>

Un verbe qui se termine par <-ish> est accentué sur l'avant-dernière syllabe.

finish, relish, furnish, ravish, astonish, establish

Il existe une exception : to impoverish

Attention: quand le suffixe <-ish> est ajouté à un adjectif ou à un nom, il est consideré comme neutre et ne change pas la place de l’accent :

yellowyellowish

feverfeverish

<-id / -it>

Un mot qui se termine par <-id / -it> est accentué sur l'avant-dernière syllabe.

explicit, illicit, elicit, intrepid, tepid, rapid

<-sive>

Un mot qui se termine par <-sive> est accentué sur l'avant-dernière syllabe.

explosive, extensive, abusive, submisive
_____________________________

Attention: les terminaisons contraignantes qui suivent sont composées de deux syllables. L’accent, qui frappe toujours l’avant-dernière syllabe du mot, frappe donc la première syllabe de la terminaison. La séparation entre les deux syllabes est symbolisée par un point.

<-i.tis> / <-o.sis> / <-o.ma>

Un mot qui se termine par <-i.tis> / <-o.sis> / <-o.ma> est accentué sur l'avant-dernière syllabe.

Etant donné qu’il s’agit de mots savants ou au moins techniques, nous en proposons la transcription phonémique :

meningitis /ˌmenɪnˈdʒaɪtɪs/

bronchitis /brɒŋˈkaɪtɪs/

hypnosis /hɪpˈnəʊsɪs/

diagnosis /ˌdaɪəɡˈnəʊsɪs/

glaucoma /ɡlɔːˈkəʊmə/

diploma /dɪˈpləʊmə/

Le mot metamorphosis est généralement prononcé avec un schéma accentuel irrégulier : /ˌmetəˈmɔːʃəsɪs/

<-i.val>

Un mot qui se termine par <-i.val> est accentué sur l'avant-dernière syllabe.

revival, archival

<-es.cence> / <-is.cence> / <-es.cent> / <-is.cent>

Un mot qui se termine par <-es.cence> / <-is.cence> / <-es.cent> / <-is.cent> est accentué sur l'avant-dernière syllabe.

convalescence, reminiscence, adolescence, incandescent

Exercices

a. Repérez les terminaisons contraignantes et soulignez les syllables accentuées

b. Ecoutez et répétez les énoncés proposés

So basic! How ironic! I’m astonished.

Study Phonetics, not Rhetoric and Politics.

Adolescents can be sarcastic and even abusive.

The doctor was explicit: it was bronchitis, not meningitis.

The intrepid romantic rapidly established an explosive diagnosis.

Manuel Jobert, "Terminaisons contraignantes - Accent sur l’avant-dernière syllabe", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2012. Consulté le 28/03/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/langue/lessentiel-de-langlais-oral/terminaisons-contraignantes-accent-sur-l-avant-derniere-syllabe