Vous êtes ici : Accueil / Langue(s) / L'essentiel de l'anglais oral / Terminaisons contraignantes - Accent sur l’avant-avant-dernière syllabe

Terminaisons contraignantes - Accent sur l’avant-avant-dernière syllabe

Par Manuel Jobert : Professeur des Universités - Université Jean Moulin Lyon 3
Publié par Clifford Armion le 15/05/2012

Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des terminaisons contraignantes, et cette ressource se concentre spécifiquement sur les cas où l'accent est mis sur l'avant-avant-dernière syllabe.

Verbes de trois syllables au moins qui se terminent en <-y>

Un verbe qui se termine par <-y> est accentué sur l'avant avant-dernière syllabe.

multiply, disqualify, occupy, satisfy
_________________________

Attention: les terminaisons contraignantes qui suivent sont composées de deux syllables. L’accent, qui frappe l’avant avant-dernière syllabe du mot, frappe donc la syllabe qui précède la terminaison. La séparation entre les deux syllabes est symbolisée par un point.

<-i.ble> / <-u.ble>

Un mot qui se termine par <-i.ble> / <-u.ble> est accentué sur l'avant avant-dernière syllabe.

incredible, compatible, responsible, terrible, voluble, resoluble

<-i.ty> / <-e.ty>

Un mot qui se termine par <-i.ty> / <-e.ty> est accentué sur l'avant avant-dernière syllabe.

capacity, stupidity, dignity, regularity, opportunity, society

<-i.fy>

Un mot qui se termine par <-i.fy> est accentué sur l'avant avant-dernière syllabe.

justify, terrify, glorify, qualify, diversify, intensify

<-i.tude>

Un mot qui se termine par <-i.tude> est accentué sur l'avant avant-dernière syllabe.

attitude, certitude, habitude, exactitude, rectitude, solicitude

<-u.lar>

Un mot qui se termine par <-u.lar> est accentué sur l'avant avant-dernière syllabe.

canicular, circular, consular, funicular, insular, irregular

Terminaisons derivées de <logos>

Un mot dont la terminaison est dérivée de <logos> est accentué sur l'avant avant-dernière syllabe.

anthropology, cosmology, analogist, astrologist, neologism

Exercices

a. Repérez les terminaisons contraignantes et soulignez les syllables accentuées

b. Ecoutez et répétez les énoncés proposés

An incredible opportunity.

His irresponsible attitude is terrible!

How can society justify such stupidity?

Not compatible with consular regularity.

A glorified astrologist who lost his dignity.

Manuel Jobert, "Terminaisons contraignantes - Accent sur l’avant-avant-dernière syllabe", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2012. Consulté le 19/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/langue/lessentiel-de-langlais-oral/terminaisons-contraignantes-accent-sur-l-avant-avant-derniere-syllabe